Vivez dans la magie du don ce Noël 2020

Nutrition, prévention santé

Déc 7, 2020

“Le plus grand gain est de donner aux autres. La plus grande perte est de recevoir sans gratitude.” – Bouddha –

On entend souvent ces derniers temps que Noël 2020 ne sera pas comme les autres: ce Noël  il faudra rester prudent, on ne peut pas se prendre dans les bras, on ne pourra pas fêter comme d’habitude, les voyages sont déconseillés, les marchés de Noël sont annulés. Beaucoup d’entre nous, vivant à l’étranger, ne pourront pas rentrer dans leur pays d’origine pour passer un moment avec leur famille, avec leurs parents.

Les images de ce Noël  2020 qui passent aujourd’hui, expriment de la négativité, de la privation, des restrictions…sans forcément vouloir montrer les possibilités, sans donner un regard qui soit différent.

Est-ce que ce sera pour autant un Noël moins beau, moins perçu, moins important que les autres?

Est-ce qu’on sentira moins l’esprit de Noël ce décembre 2020?

La réponse réside et appartient à chacun d’entre nous: parce que, quelque soit la situation, nous avons la possibilité de choisir comment réagir. Nous pouvons être acteurs de notre propre réalité !

Je pense que nous pouvons nous sentir libres, malgré toutes les règles à suivre car la liberté réside dans nos cœurs.

Ce Noël pourrait du coup être vu comme un moment de séparation, comme un moment de privation, comme un moment de manque ou, alors,  il peut être vu comme une opportunité.

 

Combien de fois à Noël nous avons ressenti beaucoup de stress: les nombreux cadeaux à acheter, la quantité énorme des personnes pressées dans les centres commerciaux, “à la chasse” de la dernière offre, du dernier cadeau, du jouet le plus à la mode.

Combien de fois nous avons pensé avec terreur aux repas de Noël  et aux kilos en trop après les fêtes: “mince, encore à table…je vais prendre quatre kilos pendant ces vacances…”

Est-ce que vous vous retrouvez? Ce n’est pas grave, il n’y a pas de jugement, c’est une situation assez commune à nous tous.

Personnellement, je choisis de voir cette année, qui quelque part me “prive” de mes habitudes, de mes traditions typiques  du mois de décembre, comme une opportunité de revisiter mes valeurs, de faire des choix différents, de revenir à l’essentiel, de redécouvrir en moi l’esprit de Noël, qui n’est pas forcément dans les décorations dans les magasins, dans la nourriture “spéciale fêtes”, dans des sacs de cadeaux et des chocolats.

L’esprit de Noël  est en chacun de nous, dans nos cœurs, dans la capacité de le savoir réchauffé et d’être dans l’amour malgré tout.

Alors cette année, je décide d’être dans le don:

  • Don du temps, si précieux et de plus en plus rare, pour qui en a besoin
  • Don d’un sourire gratuit à quelqu’un que je ne connais pas
  • Don d’argent et nourriture à une association qui aide les plus démunis, d’autant plus durant cette période d’incertitude sociale et économique
  • Don pour soutenir des petits commerces locaux, les plus impactés par la pandémie
  • Don de soi, en prenant le temps d’appeler des proches qui sont loin, en passant du temps de qualité en famille, en fêtant, parce que malgré le caractère exceptionnel de la situation,  je réalise que j’ai une chance immense de vivre dans un magnifique pays, de vivre dans l’abondance et d’être en pleine santé.

 

Et, comme l’année dernière, j’en profiterai  pour écrire une lettre à 2020, la remercier pour tout ce qu’elle m’a apporté, pour toutes les possibilités de changements et d’évolution que j’ai eu.

Ensuite je vais brûler cette lettre, afin de relâcher son énergie, afin de clôturer un chapitre.

Enfin, je vais écrire une lettre à cette nouvelle année 2021. J’y mettrai mes attentes, lui dirai ce que je vais faire pour elle, comment je vais la rendre magique et qui je veux être pour lui apporter de la valeur.

Je vous fais cadeau de cet exercice que j’ai trouvé puissant et magique.

“Le sourire que tu envoies, revient vers toi” – Proverbe Hindou –

Cet article n’est pas centré sur la nutrition, mais aujourd’hui j’ai voulu parler d’un autre type de nourriture, parce que la nourriture n’est pas que physique.

Je vous souhaite de passer des magnifiques fêtes de fin d’année, dans la joie, dans la gratitude, dans l’amour et dans le don (quelque soit le vôtre).

Daniela VIGANÒ

Nutrition, prévention santé

Je vous propose un accompagnement personnalisé en nutrition, selon vos objectifs, vos besoins, vos différents contextes, vos constitutions, votre état de santé, vos habitudes, vos envies…puisque vous êtes uniques……..en savoir plus

Vous aimerez aussi
Changer d’alimentation,  ça vous fait peur?

Changer d’alimentation, ça vous fait peur?

La nourriture est quelque chose de très intime, le fruit de nos expériences, de notre passé, elle nous amène à des souvenirs sensoriels, des situations de bonheur, de joie partagés avec quelqu’un de spécial. Certaines saveurs, odeurs, goûts réveillent nos sens, nos désir, nos papilles, ils nous rassurent, ils nous calment. Comment pouvons nous éviter de manger nos émotions?

Colorez votre nutrition

Colorez votre nutrition

Une relation harmonieuse avec soi-même, se traduit par une nutrition intuitive, détachée de toute croyance, à l’écoute de son corps, de ses signaux, de ses envies, de ses besoins. Arrêtez les régimes et faites de votre assiette une oeuvre d’art, des aliments vos pinceaux, et donnez de l’élan à votre créativité.

PMA: prendre une pause ou  repartir?

PMA: prendre une pause ou repartir?

Il arrive souvent que nos projets, objectifs soient reportés à une date ultérieure, tout simplement parce que nous avons besoin d’un moment de recul. Durant les procédures de procréation médicalement assistée, il est fréquent d’avoir besoin de vrais temps de pause aussi bien physiologiques, que psychologiques.

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation

Relation et aide familial, Stress

Accompagnement des souffrances adultes, travail et parentalité, adultes HP