Un nouveau départ

Nutrition, prévention santé

Avr 7, 2020

C’est le printemps et contrairement à nous la nature ne s’arrête pas, elle ne se soumet pas aux règles du confinement. Les fleurs remplissent et colorent les arbres, les animaux commencent à ressortir, cette année moins timides, parce que les hommes ont laissé de la place, enfin.

Si l’hiver représente la “fermeture” de l’humanité, on se protège du froid et du mauvais temps, on se met en pause, le printemps nous permet de s’ouvrir de nouveau, de sortir de chez nous, de se reconnecter de plus en plus les uns aux autres. Cette année toutefois, cette saison a une saveur différente: soudainement nous avons perdu notre précieuse liberté, nous sommes soumis à des règles sévères, nous nous retrouvons mis  “en danger” par un ennemi inconnu et invisible.

Le message principal passé par les médias est de rester à la maison, ce que je trouve être un acte de responsabilité vis-à-vis de toutes les personnes qui se battent en première ligne pour sauver des vies. Nous avons la possibilité de choisir comment faire face à ce confinement.

Le monde allait trop vite, à une vitesse difficile à stopper avec ce rythme de vie qui était devenu presque une addiction. Ça faisait vraiment longtemps que nous n’avions pas eu le don du temps entre nos mains. Et, avec mon cœur tourné vers les personnes qui souffrent, je décide de choisir de manière consciente, positive et constructive, je décide de me tourner vers moi.

Qui puis-je devenir pendant cette période? Qu’est-ce que je peux faire pour apprendre encore plus sur moi, sur ma vie, sur ma mission, mes passions? Et aussi, qu’est-ce que je peux faire pour les autres?

Cette période peut être une chance de changement: pour apprendre aussi à s’occuper de soi. La peur du virus peut nous faire prendre conscience de l’importance de notre corps, de notre terrain, de notre immunité: peut-être le coup de pouce pour commencer à prendre soin de sa santé, pour réapprendre à s’écouter et nous consacrer du temps ainsi qu’à nos familles et nos proches.

L’évolution de chacun passe par chaque petit changement.

J’ai décidé de me connecter encore plus à la nourriture, non seulement dans une dimension santé, mais aussi de plus en plus dans la dimension plaisir, créativité. Et chaque jour j’offre à ma famille au moins une assiette différente, colorée, vivante, gourmande tout en restant saine. Nous prenons le temps de manger dans le calme, nous sacralisons véritablement le moment du repas. C’est un moment de partage unique, trop souvent restreint à quelques minutes pour laisser la place à autre chose. Et pourtant, redécouvrir les saveurs, les textures, apprécier le calme et le partage à table est un cadeau.

J’ai décidé de méditer plus, pour être de plus en plus alignée, centrée, connectée aux autres malgré les distances. J’ai remplacé le temps du trajet par de la méditation ou de la cohérence cardiaque pour connecter de plus en plus le cœur et le mental.

J’ai repris contact avec des personnes que j’avais laissées de côté par “manque de temps”, pour prendre des nouvelles, pour aider, dans certains cas pour aider à surmonter la solitude.

J’ai ressenti une solidarité formidable parmi les gens, une capacité d’entraide incroyable: beaucoup de personnes qui souhaitent aider et donner leur contribution, écouter ceux  qui veulent exprimer leurs émotions pendant ce temps. Même aider son voisin dans le besoin devient un acte fondamental.

Il y a des choses d’une richesse exceptionnelle et du coup je me focalise dessus. Je nourris mes pensées avec la joie, la gratitude, le bonheur pour les nouveaux liens que cette situation m’a offert, pour les nouvelles possibilités que j’ai pour contribuer à transformer demain, pour l’inonder de lumière et d’amour.

À moi, comme à vous, de choisir. Du coup, quel choix faites-vous aujourd’hui?

Daniela VIGANÒ

Nutrition, prévention santé

Je vous propose un accompagnement personnalisé en nutrition, selon vos objectifs, vos besoins, vos différents contextes, vos constitutions, votre état de santé, vos habitudes, vos envies…puisque vous êtes uniques……..en savoir plus

Vous aimerez aussi
Hommage aux Femmes!

Hommage aux Femmes!

Notre rythme frénétique nous fait parfois oublier l’importance d’une bonne hygiène de vie, de traiter et aimer nos corps comme ils méritent pour minimiser les conséquences physiques et psychiques liées à l’âge.

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation