Un été plein de couleurs: 8 astuces pour rester en forme

Nutrition, prévention santé

Juil 8, 2020

Quel pouvoir l’été! La puissance du soleil, sa chaleur qui nous perce, nous donne l’impression que tout est plus simple, que tout est possible. Le soleil c’est bien la vie!

Durant l’été les rythmes changent: les vacances, les enfants à la maison, l’envie d’être plus longtemps dehors, la nuit qui tombe beaucoup plus tard et qui nous donne l’impression d’avoir plus de temps à notre disposition…

Cela peut entraîner un changement dans nos routines, et parfois pas dans le bon sens: nous mangeons plus tard, parfois nous sautons des repas, les rencontres se font plus fréquentes et l’esprit festif nous expose à plus de tentations. Et, si c’est ok de se faire plaisir, c’est également important de trouver toujours un équilibre.

Il est prouvé que, lors de repas familiaux ou avec des amis, nous restons plus longtemps à table et que les quantités ingérées sont, en conséquence, souvent plus importantes. En prendre conscience, nous aidera à maintenir des habitudes saines sans renoncer au plaisir.

 

  1. En été, n’oubliez pas de bien vous hydrater: avec la chaleur, les pertes en eau se font plus importantes et il faut veiller à compenser en buvant suffisamment. Choisissez bien votre boisson: les boissons sucrées, les sodas, les jus pasteurisés, les cocktails n’hydratent pas. Bien au contraire, ils peuvent augmenter la sensation de soif en augmentant la glycémie. La solution la plus efficace reste toujours de l’eau fraîche, que l’on peut rendre plus séduisante et attrayante en ajoutant des mélanges d’arômes naturels: fruits (melon, pêche, ananas, pastèque, citron..), concombre, gingembre et herbes aromatiques (menthe, sauge, romarin, basilic), laissées infuser dans une grande caraffe pendant plusieurs heures. Plaisir et santé dans un verre!

2. Nous nous hydratons non seulement avec de l’eau, mais également avec l’alimentation: les légumes et les fruits de cette saison regorgent d’eau et sont très riches en vitamines, minéraux et antioxydant… tout ce qu’il nous faut pour combler les pertes et faire le plein de nutriments qui permettent, entre autre, de lutter contre l’excès de radicaux libres qui augmentent avec l’exposition prolongée au soleil.

N’hésitez pas à les consommer crus, en salade, en smoothie, en jus fraîchement pressés: c’est très nutritif et ça contribue à rafraîchir notre température corporelle. Utilisez aussi des cuissons qui limitent les pertes d’eau comme la vapeur douce.

3.Osez varier les couleurs en choisissant vos fruits et vos légumes:

qui dit couleur, dit tous les antioxydants possibles!

4. Évitez les repas copieux et privilégiez 5 repas plus limités en quantité, cela favorise une meilleur digestion: le corps utilise déjà beaucoup d’énergie pour le maintien de la température corporelle. En consommant moins mais plus fréquemment on puisera moins d’énergie, on se sent moins fatigué, moins lourd.

 5. Profitez du soleil, des longues journées, pour passer du temps à l’extérieur et faire le sport qui nous convient: randonnées, jogging, yoga…L’oxygène, le soleil et la nature constituent un environnement antistress: ils sont un moyen très efficaces pour se ressourcer, rester en forme, augmenter notre niveau d’énergie, faire le plein de vitamine D.

Les piscines, enfin ouvertes, nous donnent aussi la possibilité de faire des belles séances de natation ou aquagym.

 6. Envie d’une glace? Faites-vous plaisir! Favorisez la consommation des produits artisanaux, avec une liste d’ingrédients courte. Pourquoi? Plus la liste d’ingrédients est longue plus le produit sera transformé, dénaturé, enrichi avec des conservateurs, additifs et arômes artificiels pour lui donner du goût. Faisons toujours attention à la qualité des matières premières. Même “les écarts” peuvent avoir des valeurs nutritionnelles intéressantes!

7. Manger sain à l’extérieur, est-ce possible? Oui! Si vous sortez en famille, pensez à planifier le repas: une salade avec des légumes, des céréales, des œufs, du poisson, des herbes aromatiques seront très nourrissants..et en dessert ? Une salade de fruits de saison et des oléagineux fera bien le jeu.

8. Et au restaurant? Demandez beaucoup de légumes de saison qui accompagnent une belle protéine et des féculents de qualité.

Avec une citation, je vous souhaite un bel été plein de couleurs!

Quand le soleil brille, je peux tout faire. Aucune montagne n’est trop haute, aucun problème trop difficile à surmonter

 

-Wilma Rudolph-

Daniela VIGANÒ

Nutrition, prévention santé

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