Oct 6, 2020

On ne va pas se mentir. Au fil de nos années travail, on rentre dans un certain carcan professionnel. Le monde du travail nous a appris à travailler d’une certaine manière, sous le régime du challenge, de la pression. Une façon de travailler en noir et blanc parfois au détriment de notre santé, de notre famille, de notre équilibre et de notre bien-être de manière générale.

Pourtant chez moi, j’ai choisi la couleur des murs que j’aime pour me sentir bien. Je n’ai pas copié la déco du voisin. Je n’ai pas choisi des couleurs à la mode.  Je ne me suis pas encombrée de meubles récupérés au fil des ans. Je n’ai pas laissé la déco de mon chez moi à quelqu’un d’autre. Pour me sentir bien, j’aménage un intérieur qui me ressemble.

Alors pourquoi ce qui semble évident pour notre home sweet home, ne l’est pas dans notre job ?

Et si pour notre plus grand profit, on ravivait les couleurs créatives, harmonieuses et efficaces de notre travail sans attendre la permission d’une tiers personne ? Ps: qui ne viendra de toute manière pas.

Dans cet article je propose de poser un regard neuf sur votre travail. J’y partage des éléments, inspirations et mon vécu pour raviver vos couleurs travail. (Re)trouver votre juste équilibre pro/perso entre plaisir, sérénité et efficacité.

.

Couleur de votre job

.

.

# Rencontre avec un homme inspirant

Thierry Marx est un chef français étoilé, très engagé dans des actions sociales. Ses couleurs travail ? Il les a choisies sur-mesure en puisant dans les enseignements du Judo.

«  À chaque fois que j’ai attendu quelqu’un pour m’aider, ça s’est tari, parce que les gens sont rarement sur le même projet que toi. En revanche c’est l’énergie de ton projet qui fait que l’on te fait confiance »

Au lieu de “gueuler” et donner du “chef” à tout va, Thierry Marx décide de faire autrement : prôner l’harmonie dans l’entreprise pour que l’ensemble des collaborateurs se sentent heureux, compris, admis et qu’ils aient envie de remplir la mission qui leur est confiée.  

Il décide alors de travailler autrement pour gagner en efficacité et sérénité : 

–  la pratique du tai-chi-chuan pour lutter contre le stress et souder les équipes

– des moments de déconnection totale, en cure de silence

– suppression des gestes parasites et des mouvements inutiles

Thierry Marx n’a pas attendu qu’on lui dise quoi faire. Il n’a pas craint les qu’en dira-t-on. Il n’a pas appliqué aveuglément des couleurs travail traditionnelles. Il a ravivé ses couleurs en réinventant son propre rythme empreint de séreinité et performance.

.

.

# Des pistes concrètes pour travailler autrement et avoir plus d’impact

À l’image de Thierry Marx, comment raviver les couleurs de votre job en entreprise ? J’ai des pistes et elles sont juste en dessous. Des actions concrètes, souvent oubliées, pour vous aider à reconnecter bien-être professionnel et performance !

.

1. Réinvestir la sphère humaine de votre poste

Dans l’accélération de nos modes de travail, nous ne prenons plus le temps de faire attention à nos collègues. Construire et contribuer à des liens humains positifs est une clé essentielle de notre plaisir au travail. Prendre un café physique ou virtuel, s’arrêter 5 min dans le couloir/sur zoom pour entendre l’autre, partager un lunch. Autant d’attentions humaines qui favorisent l’esprit d’équipe,  renforcent les liens et participent à votre bien-être professionnel.

Favoriser un temps de la relation !

.

2. Plannifier un temps de réflexion dans votre agenda

Avoir la tête dans le guidon procure certes de l’adrénaline. Pourtant nous sous-estimons trop souvent des moments plus calmes pour prendre du recul et faire germer une initiative à réelle valeur ajoutée.

Préserver dans votre emploi du temps, un moment qui s’oppose à la frénésie. Un temps de maturation pour se poser les bonnes questions et laisser infuser vos idées pour garder vos clients actuels satisfaits.

 

Décéllerer

.

3. Retrouver l’harmonie de votre temps pro/perso

Il y aura toujours une dernière minute, un collègue qui vous demande 3 min pour un coup de main, un RDV chez le dentiste pour votre fils. Et si vous posiez vos envies et limites sans culpabiliser pour que votre travail n’empiète pas sur votre vie perso (et inversement !) :

– plus de souplesse dans vos horaires de travail qui quand la situation l’exige vous permet de répondre présente.

– repenser votre organisation de travail en fonction d’objectifs à atteindre et non pas d’heures de présence.

– couper totalement ordi, téléphone le WE

Ces exemples d’équilibre pro/perso sont le gage du rythme juste qui vous permet de travailler efficacement ET vivre.

.

4. Privilégier un  travail bien fait

Retrouver l’amour du bel ouvrage. Imaginez-vous, être un artisan qui recherche l’excellence dans son travail.

Quel kif de proposer un travail complet et particulièrement pertinent pour lequel votre boss vous complimente “Super boulot !”.

Alors oui, ca demande quelques jours de plus pour aller à la pêche aux infos, rencontrer les acteurs clés de votre projet. Ce temps est investi pour votre efficacité.

Réhabiliter la notion de travail bien fait booste votre satisfaction personnelle et la satisfaction de vos clients. C’est non seulement particulièrement valorisant et totalement bénéfique pour vous et l’entreprise.

Plaisir au travail

.

# Partage pour vous aider à aller de l’avant

Et si malgré ces pistes concrètes pour raviver votre plaisir de travailler, vous ne passez pas à l’action, je vous offre le truc qui m’a aidé cette semaine.

Hasard de la vie, alors que je procrastinais sur le lancement d’un webinair, je reçois de la part de rapide.ly le TED talk de Tim Ferris sur les peurs.

Ça vous arrive à vous aussi de savoir ce que vous devez faire pour raviver la passion avec votre travail (et maintenant avec cet article vous avez de nouvelles pistes) et pourtant vous bloquez.

Pour dépasser cette résistance qui vous empêche d’agir, je transmets le cadeau qui m’a été fait pour vous aider à avoir une vision plus réaliste de la situation :  TED talks de Tim Ferris – vidéo

Cette technique m’a aidée à aller de l’avant.

Je vous recommande d’essayer !

 

Si ce job qui vous plaisait tant a perdu ses couleurs au fil des ans, il est peut être temps d’inverser la vapeur et raviver votre Work Sweet Work :

– en vous inspirant de l’expérience de Thierry Marx

– en introduisant les pistes que j’ai partagées avec vous pour travailler autrement, efficacement ET vivre tout simplement

– en dépassant vos résistances avec Tim Ferris

Et si vous tournez toujours en rond, prenons RDV pour redonner les justes couleurs de votre job.

 

Work Sweet work

Hélène THIERRY

Happy Cultrice de votre job!

Si vous aussi, vous attendez plus de votre travail, quelque chose de différent mais ne savez pas par où commencer, Je vous offre le bilan de votre situation professionnelle lors d’un premier échange sans engagement. Contactez moi!……..en savoir plus

Vous aimerez aussi

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Accompagnement des souffrances adultes, travail et parentalité, adultes HP

Relations Humaines, Séparation