Et si le divorce était le symptôme de quelque chose de plus profond ?

Relations Humaines, Séparation

Mar 16, 2021

Le divorce est une décision difficile et traumatisante pour toutes les personnes impliquées.

Cependant quand le contexte du mariage est examiné sous la loupe il y a bien quelque chose de puissant et de positif en jeu.

Et si le divorce en lui-même n’était pas le problème ? Et si il était simplement le symptôme de quelque chose de plus profond auquel nous devrions prêter attention ?

Le taux de divorce élevé en ce moment est peut-être un appel à trouver une nouvelle manière d’être en relation.

Jusqu’à ce que la mort nous sépare…♥

 

En 1900 la durée moyenne de vie d’un homme était de 53 ans et d’une femme de 59 ans.

En 2020 nous sommes passés à 88 ans pour un homme et 91 ans pour une femme.

Quel rapport avec la séparation ?

 

Pour faire simple, comme nous le voyons avec le taux de divorce, les êtres humains n’ont pas été entièrement capables de s’adapter à la montée en flèche de la durée de vie.

Notre biologie et notre psychologie ne sont pas faite pour être avec une même personne pendant 40, 50 ans.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de couples qui y parviennent, et d’ailleurs qui ne souhaiterait pas en faire partie ?  

Tout le monde se marie avec de bonnes intentions, celles d’aller jusqu’au bout, mais cette longévité fait à notre époque figure d’exception plutôt que de règle.

Pour y arriver il est primordial de redéfinir qui nous sommes individuellement dans la relation ainsi que de découvrir de nouvelles manières d’être ensemble alors que naturellement avec les années nous changeons et nous évoluons.

Un bon mariage devrait se mesurer au niveau de bonheur, d’épanouissement dans la relation, de développement individuel et à deux, et non pas au nombre d’année. C’est pourquoi, au  21ème siècle « Ils vivèrent heureux jusqu’à ce que la mort les sépare .. » ne devrait pas être la définition d’une relation de couple réussie.

Il est important de se rappeler aussi que ce n’est pas parce que quelqu’un est marié que cela signifie qu’il est heureux et que la relation est épanouissante.

Le concept du divorce est en pleine mutation.

 

Photo Unsplash

La fin de la lune de miel  •

Presque tout le monde commence son mariage en idéalisant son partenaire. Tout est parfait dans leur esprit car ils n’ont pas identifié ce que cela signifie vraiment. En ce qui les concerne, ils ont trouvé l’amour de leur vie, la personne qui les comprend complètement. Oui il y aura quelques soubressauts dans le processus, mais de manière globale, il n’y a plus d’apprentissage à faire.

Ils seront toujours les mêmes dans 10 ou 20 ans, tels qu’aujourd’hui.

Lorsque l’on idéalise notre partenaire, les choses se passent au début très bien car nous projetons inconsciemment sur lui/elle nos propres qualités positives ainsi que celles que nous souhaiterions avoir. Cette projection positive se produit pendant la phase de la lune de miel lorsque les deux partenaires font “tout juste” aux yeux de l’autre.

Tôt ou tard, la lune de miel se termine et la réalité s’installe ainsi que la projection négative. C’est en général quand nous arrêtons de projeter des choses positives sur notre partenaire et commençons à la place à projeter sur eux… nos problèmes !

Malheureusement cela provoque un effet boomerang car ces problèmes nous reviennent toujours, déclenchant dans notre inconscient des pensées négatives enfouies depuis longtemps. Ce sont nos plus profondes blessures, trahisons et traumatismes.

Pour la plupart d’entre nous, ces anciennes blessures non résolues peuvent être identifiées dans notre première relation émotionnellement intense. Celle que nous avons eue avec nos parents.

Parce que la plupart de ces anciennes blessures sont inconscientes nous sommes amenés à les guérir et c’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes rencontrent un partenaire qui est similaire sur les points clés à leur père ou à leur mère. Tout cela se déroule dans notre subconscient bien évidement.

Si nous ne sommes pas à l’écoute de cette dynamique dans nos relations, tout ce que nous verrons sont les problèmes qui se répètent, ces mêmes sentiments d’abandon, de perte de confiance qui nous ont suivi de nos précédentes relations.

Malheureusement, nous ne le voyons pas comme un signal qu’il est temps de guérir une blessure en lien avec l’émotion que nous ressentons.

A la place nous préférons blâmer l’autre..

Parce que nous avons cru si fort au concept  « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » nous voyons la fin de notre mariage comme un échec, nous ressentons de la honte, de la culpabilité et des regrets. Et puisque la plupart d’entre nous ne veulent pas faire face à ce que nous perçevons comme un échec personnel, nous nous retirons dans la colère et la rancœur, et recourons à l’attaque mutuelle à la place.

Nous nous parons de notre armure et sommes prêts à en découdre.

Ce que l’on ne réalise pas c’est que cette même armure aussi protective soit elle à l’extérieure est aussi une prison qui nous enferme dans une vie de répétition des mêmes erreurs.

Ce qui signifie, attirer le même genre de personnes pour pousser les mêmes boutons émotionnels jusqu’à ce que nous reconnaissions le vrai sens de cette relation.

Jusqu’à ce que nous décidions de faire face à notre responsabilité dans l’histoire de notre couple.

Lorsque nous apprenons à trouver l’équilibre émotionnel  à l’intérieur de nous, rien dans notre environnement ou dans nos relations ne peut nous déstabiliser

Les situations qui autrefois étaient perçues comme un problème seront vues comme des opportunités de réfléchir et de déterminer ce que cela révèle de nous et de grandir.

Et ceci dans votre couple ou lors de votre séparation.

Rester coincé dans des énergies négatives comme la colère ou la rancœur empêche les gens d’avancer dans la vie car ils se focalisent sur le passé. Et le pire c’est qu’avec le temps ces émotions intenses se transforment souvent en maladies.

Pour changer le paradigme du divorce, nous avons besoin de laisser tomber les croyances que nous avons sur le mariage, croyances qui créent une rigidité au niveau de nos pensées et de nos émotions.

Il est impensable de croire que dans une relation les choses resteront les mêmes que le jour de notre mariage et qu’il n’y aurait pas de travail à faire. Les gens ne changent pas mais les attentes oui. Et ces attentes changent en général.. juste après le mariage !

Photo Unsplash 

En choisissant de faire une Séparation Bienveillante indépendament de ce qu’il s’est passé avec votre conjoint-e, vous verrez que même si votre monde semble s’effondrer tout est en train de se mettre en place.

Alors prêt-e-s à explorer les causes de vos émotions négatives ? prêt-e-s à aller vers une meilleure compréhension de vous-même ?

J’offre en ce moment une séance découverte offerte de 45 minutes pour vous aider à transformer votre séparation.

 

 

Stéphanie GRIVET

Relations Humaines, Gestion des conflits,
Réussir son divorce avec la Séparation Bienveillante®

Je vous aide à sortir grandi de cette expérience, créer le futur que vous voulez et à ne plus reproduire le même schéma dans vos prochaines relations……..en savoir plus

Vous aimerez aussi
3 clés essentielles pour une séparation sereine

3 clés essentielles pour une séparation sereine

Nous sommes en plein changement de paradigme du divorce.
Avocats, médiateurs et coach sont aujourd’hui un soutien pour éviter les conflits.
Les émotions que vous ressentez dans ces moments incertains sont tout à fait légitimes, il faut savoir les reconnaître pour qu’elles ne dirigent pas votre vie.
Etant passée par là, je vous livre 3 clés qui m’ont permis de réussir ma séparation.

Séparation : donnez et vous recevrez !

Séparation : donnez et vous recevrez !

Lors d’une séparation, nous sommes dans un état de contraction plutôt que d’expansion. De fermeture plutôt que d’ouverture.
Les émotions ressenties  nous font nous replier, retenir ce que nous avons, garder par peur de perdre, ne pas donner plus que nécessaire par peur de manquer.
Et si nous faisions le contraire ? 

Osez mettre de la magie dans votre vie !

Osez mettre de la magie dans votre vie !

Pour stimuler nos envies, notre énergie, nos pensées, changeons notre quotidien !
Rien de tel que de modifier nos habitudes pour nous donner un petit coup de boost durant l’automne ! 
Le mois de novembre est pour beaucoup un mois où il ne se passe rien de bien enthousiasmant et le climat ambiant n’aide pas. C’est pour cette raison que depuis quelques années j’aime m’y fixer un défi, quelque chose à faire durant ces 30 jours qui soit bénéfique, excitant et surtout inhabituel !

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Accompagnement des souffrances adultes, travail et parentalité, adultes HP

Relations Humaines, Séparation