Seul-e pour les vacances après une séparation ?

Relations Humaines, Séparation

Juin 26, 2020

Vous vous retrouvez face à une période de vacances sans les enfants cet été ? C’est une des tristes conséquences du divorce.  Mais vous pouvez changer ça !

Voici comment faire pour en tirer le meilleur !

Ah ! des vacances sans les enfants, des moments pour nous, on en rêvait parfois auparavant et on ne sait plus qu’en faire aujourd’hui.

Cette liberté retrouvée peut avoir l’apparence d’un vide intersidéral !  

Vos enfants partent avec votre ex-conjoint et cela vous déprime, vous angoisse, vous vous sentez seul-e.

Lorsqu’il s’agit d’une période courte ou habituelle,  c’est une pause bienvenue, mais une ou plusieurs semaines c’est une toute autre histoire.

L’un des plus grand challenge est de ne pas s’apitoyer sur son sort.

Lorsque l’on se sent isolé-e ou inutile en tant que parent il est tentant et facile de faire les mauvais choix lorsque nous parlons à nos enfants et de noyer sa tristesse dans des commentaires qui pourraient les faire se sentir coupables de ne pas être avec nous.

Nous oublions que les problèmes d’adultes ne sont pas ceux des enfants. Ils ne doivent en aucun cas se sentir mal à l’aise de partir sans vous.

 

Ne plongez pas dans la déprime. Il est très important de devenir créatif et de vous occuper avec des activités qui vous font du bien.

C’est le moment idéal pour aller à la rencontre de vos propres besoins, de nouvelles personnes, de prendre soin de vous et de faire de nouvelles activités qui amènent du bonheur et du renouveau dans votre vie !

L’été regorge d’activités joyeuses et bienfaisantes, que vous partiez ou que vous travailliez, le temps libre peut être optimisé très facilement !

Prenez le bon côté de la situation et oubliez le reste ! Beaucoup de parents à plein temps rêvent d’avoir des moments pour eux !

Alors comment faire pour que cette période se passe au mieux et renforcer le lien avec vos enfants pendant les vacances ?

 

-Selon leur âge, proposez-leur de faire un journal de bord ou de récolter des souvenirs qu’ils vous montreront lors de leur retour et faites de même (coquillages, tickets de train, cailloux etc.) vous partagerez ainsi de bons souvenirs et les conforterez dans le fait que même séparés vous pouvez passer des moments agréables chacun de votre côté.

 

-Si vous ne pouvez partir en vacances faites une action pour les autres qui vous aide à vous sentir utile. Aidez un voisin, connectez avec d’autres personnes seules, aidez des enfants ou faites le tri et donnez des jouets.

 

-Démarrez une nouvelle activité ! randonnée, natation, yoga, paddle, plongée !

 

Posez-vous la question : qu’est-ce que j’ai envie de faire que je ne peux pas faire avec les enfants ?

Pour ma part c’est la plongée et les longues randonnées en montagne !

 

-Convenez avec votre ex-conjoint d’appels avec les enfants ou d’envoi de photos pour rester en contact et avoir quelques nouvelles. Ne punissez pas votre ex en coupant les liens car au final ce sont les enfants qui en souffrent le plus.

 

-Ayez confiance ! Votre ex ne fait pas les choses comme vous ? Cela ne veut pas dire que c’est moins bien. Vos enfants ont besoin de leur papa et de leur maman.

 

-Soyez créatifs, pensez différement de vos habitudes, vos enfants vous apprécieront d’autant plus dès lors qu’ils n’ont pas à porter la culpabilité, la tristesse, la solitude que vous pouvez ressentir.

 

C’est le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire, qu’ils profitent de leur enfance sans le poids de la séparation de leur parent sur leurs épaules.

 

En d’autres mots c’est à vous de sortir grandi de cette épreuve pas à eux !

 

Je suis à votre écoute pour vous aider à transformer votre vision pessimiste de la situation en quelque chose de positif qui se répercutera à tous les niveaux de votre vie !  

 

 

Stéphanie GRIVET

Relations Humaines, Gestion des conflits,
Réussir son divorce avec la Séparation Bienveillante®

Je vous aide à sortir grandi de votre séparation, à créer le futur dont vous rêvez et à ne plus reproduire le même schéma dans vos prochaines relations……..en savoir plus

Vous aimerez aussi

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation

Relation et aide familial, Stress