Quand on aime on ne compte pas

Orientation Scolaire

Fév 24, 2020

Qui n’a pas déjà entendu ou répété ce vieil adage une, deux, voire plusieurs fois. Oui mais en y réfléchissant bien…  « quand on aime », il est vrai que nous comptons moins. Nous comptons moins le temps passé, l’énergie déployée et l’investissement demandé pour atteindre son objectif.

Cette expression repose donc sur deux notions : celles des dépenses et celle de l’amour.

Etudiants, avez-vous déjà pris le temps de vous demandez ce que vous aimez (ou aimiez) faire ? Pour quelles raisons ?

Ces raisons peuvent avoir un lien avec vos valeurs, vos centres d’intérêts ou ce qui vous distingue des autres.

Il faut savoir qu’un étudiant qui prend le temps de réfléchir à son avenir aura moins de chance de se tromper dans sa future orientation. De plus, le temps consacré à cette réflexion lui évitera de ruminer, voire de faire demi-tour dans son orientation. Il faut savoir que la moitié des étudiants ne poursuivent pas d’études de manière linéaire à la suite d’une réorientation. Cette période faite de choix, déstabilisante parfois pour l’adolescent en pleine période identitaire, ne sera que mieux vécue s’il a confiance en lui. Cela aura également un impact sur sa motivation et sa confiance en soi.

Prenez donc le temps de savoir quel (le) étudiant (e) vous êtes et ce qui vous rend heureux. Echangez, discutez, explorez afin de vous conforter dans vos choix. Qui dit choix, dit plusieurs voies possibles. La meilleure étant celle qui vous correspond. Nous appelons « identité personnelle » l’ensemble organisé des sentiments, des représentations, des expériences et des projets d’avenir se rapportant à soi ».

Car si vous aimez votre métier, vous ne compterez pas le temps nécessaire pour vous former à celui-ci, l’énergie investie et vous vous investirez davantage dans vos études. Vous mettez alors en place, un cercle vertueux !

Voilà déjà un premier pas. 

« L’identité est une réalité intime, un ressenti »

Milton Erickson.

Sophie ZITOUN

Coach en orientation scolaire

J’accompagne les étudiants dans leurs réflexions et je les aide à prendre conscience de ce qui les rend unique. L’objectif est qu’ils découvrent leur propre axe de motivation et d’orientation pour leur avenir………en savoir plus

Vous aimerez aussi
En mai, pense à ce qu’il te plait

En mai, pense à ce qu’il te plait

Contexte oblige, cette année il paraît être plus ou moins d’actualité. Le mois de mai est déjà là et, il nous semble à tous, difficile d’envisager de faire ce qu’il nous plait. Et pourtant ?
Consciente que les aléas des dernières semaines ne vous permettent pas de répondre aux questions qui suivent comme « si tout était normal », je vous propose d’avancer tout de même dans vos réflexions.

La dynamique du printemps

La dynamique du printemps

Je pense à vous, étudiants, pour qui tout s’est arrêté assez rapidement et partage quelques conseils qui pourront vous aider à dépasser cette situation qui peut être davantage source de stress et d’incertitudes.

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation