Cette année j’améliore ma relation avec mon ex-conjoint !

Relations Humaines, Séparation

Fév 25, 2020

Un jour vous avez fait le voeux de passer le reste de votre vie avec cette personne, aujourd’hui, améliorez votre relation pour être en paix et pour le bien-être des enfants et de l’entourage.

Définissez d’abord le type de relation que vous entretenez avec le père ou la mère de vos enfants:

Les amis parfaits : environ 12% des personnes séparées se considèrent bons amis. Ils s’appellent, ont une relation de confiance, se conseillent, s’aident et restent connectés à la famille et aux amis. Ils ont une bonne relation et le contact s’estompe au fil des années.

Les collègues coopérants : 38% ne se considèrent pas comme amis mais collaborent autour des enfants. Ils ne sont pas réellement satisfaits de la séparation mais s’appliquent à trouver les meilleures solutions et arrangements pour les enfants. Ils ont la capacité de compartimenter leur relation.

Les ennemis jurés : 25 % ressentent de la colère et la laissent éclater dans différents domaines de leur vie, ils sont tendus, hostiles et conflictuels. Les tensions pour les enfants, qui ne savent jamais comment cela va se passer avec les parents sont élevées.

Les associés fâchés: 25% interagissent rarement et si ils le font ils finissent par se disputer. Ce sont des divorces hautement litigieux. Ils ne sont pas capables de se souvenir des bons moments passés ensemble. Ils sont très attachés l’un à l’autre même s’ ils le renient. Ils ne lâchent pas.  Souvent, ils échangent les enfants sans se dire un mot.

Les duos dissolus : Coupent complètement le contact. Il n’est pas rare que l’un des deux quitte la région où vit la famille, voir disparait. Finalement c’est une famille monoparentale l’un des parents ayant abandonné son rôle. (Réf. The good divorce, Constance R.Ahrons)

Lorsque vous avez identifié dans quelle catégorie vous vous situez demandez-vous : 

-Est ce que cette situation me convient? 
. Oui, dans ce cas continuez comme ça

. Non, alors il n’est jamais trop tard pour changer les choses! 

– Qu’est-ce que j’aimerai à la place?
Notez tout ce que vous aimeriez et n’hésitez pas à voir grand, tout est possible!

– De quoi ai-je besoin pour que ça change?

– Quelle personne est-ce que je dois être pour aller dans le sens de ce que je veux?

– Que dois-je laisser derrière pour pouvoir aller de l’avant

– Par quoi vais-je commencer et quand?

Répondez tout en gardant à l’esprit que le changement ne peut venir que de vous. Lorsque vous changez, le monde autour de vous change aussi. 

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », Gandhi.

Vous pouvez aussi faire spontanément un acte de bienveillance envers votre ex-conjoint comme lui rendre quelque chose d’important pour lui/elle, rendre un service, l’aider dans un moment difficile. 

Propager de la gentillesse a des effets extraordinaires: elle désamorce le conflit, car après tout, on ne peut pas entrer en guerre avec quelqu’un qui ne se bat pas.

 

Je suis à votre disposition pour vous aider dans cette démarche de changement. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. 

Je vous souhaite une excellente année 2020 dans la paix et l’harmonie relationnelle !

Stéphanie GRIVET

Relations Humaines, Gestion des conflits,
Réussir son divorce avec la Séparation Bienveillante®

Je vous aide à sortir grandi de cette expérience, créer le futur que vous voulez et à ne plus reproduire le même schéma dans vos prochaines relations……..en savoir plus

Vous aimerez aussi

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation