En mai, pense à ce qu’il te plait

Orientation Scolaire

Mai 5, 2020

“En mai, fais ce qu’il te plait!”

Chers étudiants,

Vous avez déjà peut-être déjà entendu ce dicton et vous aimez l’entendre.

Contexte oblige, cette année il paraît être plus ou moins d’actualité. Le mois de mai est déjà là et, il nous semble à tous, difficile d’envisager de faire ce qu’il nous plait. Et pourtant ?
Consciente que les aléas des dernières semaines ne vous permettent pas de répondre aux questions qui suivent comme « si tout était normal », je vous propose d’avancer tout de même dans vos réflexions.

Depuis presque deux mois vous êtes amenés à vous organiser de manière différente pour votre travail et vie personnelle et cela a fait appel à de nombreuses compétences et capacités d’adaptation. Cette organisation révèle une partie de votre personnalité. Cette dernière vous permet d’être plus ou moins productif, attentif aux autres… et vous permet peut-être de dresser un premier bilan. Certaines choses fonctionnent, d’autres non, certaines vous manquent, d’autres moins.
Et si votre profil de « futur(e) actif(e) » sur le marché du travail se profilait en partie au travers de ces premiers constats ?

Avançons encore un peu ensemble. Que pensez-vous d’envisager autrement ce qui vous plait dans un contexte qui est différent aujourd’hui?

 

 

 

 

“Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur”

Walt Disney.

Cet exercice est plus ou moins facile mais il vous permettra de vous projeter autrement dans le futur.

Profitez-en pour postuler à un job d’été : quelles activités souhaiteriez-vous découvrir et quelle est celle qui vous attire le plus en ce moment ?
Souhaitez-vous davantage être en contact avec peu ou beaucoup de monde ? Quel est votre degré d’autonomie dans votre travail ?

Profitez-en pour mettre en place ou créer une activité qui vous tient à cœur : si vous bénéficiez encore de beaucoup de temps libre à l’avenir, qu’imagineriez-vous pour la société ?
Vous orientez-vous dans le domaine sociale ou technique ? artistique ?

Profitez-en pour donner de votre temps : quelles causes ou valeurs souhaitez-vous défendre aujourd’hui ?
Quel est le sujet dont vous pouvez parler des heures à table en famille ou avec vos amis ?

J’espère que ces quelques questions vous aident à faire un pas dans votre réflexion afin que les mois à venir se transforment en mois de mai (En mai, fais ce qu’il te plait). Un « à venir » qui vous plaise dans lequel le verbe « travailler » n’est pas un effort mais un plaisir.

N’hésitez pas à me contacter afin que je vous renseigne sur la passation de tests qui pourront également vous aider à mieux vous connaître.

À bientôt.

Sophie ZITOUN

Coach en orientation scolaire

J’accompagne les étudiants dans leurs réflexions et je les aide à prendre conscience de ce qui les rend unique. L’objectif est qu’ils découvrent leur propre axe de motivation et d’orientation pour leur avenir………en savoir plus

Vous aimerez aussi
La dynamique du printemps

La dynamique du printemps

Je pense à vous, étudiants, pour qui tout s’est arrêté assez rapidement et partage quelques conseils qui pourront vous aider à dépasser cette situation qui peut être davantage source de stress et d’incertitudes.

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation