La dynamique du printemps

Orientation Scolaire

Avr 6, 2020

Chers étudiants,

Nous savons que nous avons changé de saison. Nous savons même que nous avons changé d’heure. Nous attendons chaque année cette période avec impatience car elle signifie pour nous plus de sorties. C’est l’occasion de profiter des beaux jours, d’admirer la nature, de partir en week-end, de planifier nos vacances d’étés….

Oui mais…. Cette année qui se déroule autrement, qui est unique, n’est pas vécue de la même manière par tout le monde. Je pense à vous, étudiants, pour qui tout s’est arrêté assez rapidement comme beaucoup d’entre nous.
Je pense à ceux pour qui cette situation peut être davantage source de stress et d’incertitudes.

Je pense à vous qui préparez des examens ou des concours et qui vous trouvez face à un futur un peu flou. Votre emploi du temps est remis en question et parfois vos projets sont modifiés (échanges linguistiques, stages en entreprise, voyages scolaires…).

Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

1- Exprimez-vous, parlez de vos émotions: il est bon de discuter en famille ou avec un ami pour dire ce que vous ressentez. Exprimez vos émotions afin de mieux les maîtriser. Le simple fait de les partager permet de se sentir mieux et de se sentir compris. Vous serez également plus réceptif et à l’écoute de celles des autres.

2 – Saisissez le temps dont vous disposez pour vous poser les bonnes questions: vous l’admettrez, l’excuse de « je n’ai pas eu le temps de… » est un peu moins valable en ce moment. Vous pouvez prendre une feuille et écrire tout ce qui vous manque, ce qui vous attire et les raisons de cela. Osez rêver, vous projeter dans différents métiers et vous renseigner.

 

« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

Sénèque.

3 – Dépensez-vous: bougez, dansez, marchez. Vous qui êtes à la pointe de la technologie, vous savez comment suivre des cours de sport sur votre ordinateur, écouter de la musique et transformer votre chambre en salle de sport !

4 – Soyez curieux: de nombreux sujets vous intéressent mais vous n’avez jamais eu le temps de vous renseigner sur ces derniers. Lisez, lisez, questionnez, questionnez…. Qui sait, cela peut être une nouvelle opportunité pour votre avenir.

 Vous l’aurez compris. Ce qui est important est de trouver votre rythme, de continuer à avancer et de pédaler pour ne pas tomber. Ne restez pas seul à vous questionner. Il existe de nombreuses façons de communiquer de nos jours.

J’espère que les bourgeons de vos réflexions pourront éclore dans un futur proche. N’oubliez pas de les arroser de temps en temps !

 

 

Sophie ZITOUN

Coach en orientation scolaire

J’accompagne les étudiants dans leurs réflexions et je les aide à prendre conscience de ce qui les rend unique. L’objectif est qu’ils découvrent leur propre axe de motivation et d’orientation pour leur avenir………en savoir plus

Vous aimerez aussi
À vos pinceaux!

À vos pinceaux!

C’est en pensant aux paysages automnaux que je pense aux étudiants avec qui j’ai pu discuter et échanger. Chacun d’entre eux est unique et teinté d’une couleur qui lui est propre. Quelles sont vos couleurs internes ?

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation

Relation et aide familial, Stress

Accompagnement des souffrances adultes, travail et parentalité, adultes HP