Les étapes de votre évolution professionnelle

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Avr 6, 2020

Entre résignation professionnelle, frustration et non satisfaction, vous aspirez à vivre une carrière à la hauteur de vos envies et ambitions. Quelles sont les 4 étapes de votre évolution professionnelle?

1. Je ne sais pas que je ne sais pas. « C’est pas le top professionnellement mais ça va passer »

Vous partez au bureau en trainant les pieds. Vous avez du mal à vous lever et vous motiver. Vous traversez cette période en acceptant ce qui vous arrive. Vous ne savez pas encore l’importance pour vous de trouver un nouvel élan professionnel. Dans cette phase, écoutez vous et ne mettez pas votre malaise de côté. Parlez en à une personne de confiance pour prendre de la distance avec ce que vous ressentez.

2. Je sais que je ne sais pas. « Je sais que je veux du changement et évoluer dans ma vie pro, mais par où commencer ?»

Soudain, une petite voix se fait de plus en plus présente. Elle vous souffle le changement et vous refusez (encore) de l’écouter. Dans cette phase de rejet de la situation, vous êtes soit dans le déni (« Je ne change rien, c’est trop risqué»), soit dans la colère (« Je vais tout envoyer balader »). En réalité vous êtes en mouvement de recul :  vous savez que quelque chose vous manque, mais ne l’avez pas encore identifiée. Sortez, profitez de votre famille et de vos amis. Trouvez le sourire en dehors de votre vie professionnelle. Votre équilibre va être un pilier pour réfléchir à votre situation.

Petit à petit, une autre voie apparaît. C’est bien joli de courber le dos, de continuer à faire sans motivation mais cela ne vous suffit plus. Vous commencez (enfin) à écouter votre petite voix intérieure et savez maintenant que cette situation ne vous convient pas. Vous avez atteint la phase de compréhension, qui est très souvent accompagnée d’un sentiment de tristesse et de frustration :  vous pensez ne pas pouvoir faire car vous ne savez pas comment faire. Vous prenez conscience de ce qui vous manque pour être bien et souhaitez agir pour y remédier. Évoluer oui, mais par où commencer ? C’est le moment de lister tout ce qui vous convient et ne vous convient plus dans votre travail. Quelles sont les origines du malaise que vous ressentez dans votre poste. Poser des faits va vous permettre de mettre en place des réponses efficaces et ciblées.

3. Je sais que je sais : “Je veux mettre en place un projet professionnel qui réponde à mes attentes”

Vous êtes en route vers une solution. Vous avez éclairci ce que vous voulez et comment vous vous voyez dans 6 mois, un an. Vous avez un plan d’action pour votre évolution. Vous avez peut-être décidé de rester dans votre entreprise et d’apporter des changements à votre poste : proposer un nouveau projet, vous former. Ou pris la décision de chercher un poste en dehors de votre organisation. Dans les deux cas, vous êtes dans une dynamique constructive et positive.

En intégrant l’idée du changement, vous passez à la phase d’acceptation et enfin à la phase d’engagement qui vous propulsera dans l’action. Mon rôle est de vous accompagner à identifier et saisir les opportunités professionnelles durables. 

4. Je ne sais plus que je sais : “J’adore mon job ! “

Vous vivez pleinement votre travail. Votre vie professionnelle vous épanouit et vous vous enrichissez de nouvelles compétences. Vous pouvez considérer votre expérience comme solide pour l’afficher fièrement sur votre CV et Linkedin. Il est temps de célébrer votre évolution professionnelle.

La vitesse à laquelle vous traverserez les quatre phases vous sera propre. Vous êtes unique et votre environnement aussi. Une règle demeure : les personnes soutenues par un professionnel évoluent plus vite vers un projet qui a du sens et donne satisfaction.

Il est difficile de passer ces phases de changements seul.e. C’est là que le travail avec un coach est très utile. Je vous aide à écouter vos besoins, les comprendre afin de vous remettre en action pour trouver ou retrouver votre voie professionnelle et par là même votre équilibre.

Je vous transmets mon énergie pour vous aider à retrouver votre élan professionnel :
+ lors d’ateliers Q&A : «Le lundi, je muscle ma vie pro» – 1H, 1 THEME, 1 OUTIL
+ dans mes articles où je partage des moteurs pour votre transformation pro
+ en vous proposant un programme de coaching structurant et innovant pour trouver votre voie – prendre RDV pour retrouver une dynamique professionnelle
+ en répondant à toutes vos questions par écrit helene@lecentrecoaching.ch

Hélène THIERRY

Réorientation professionnelle, Satisfaction du Travail

Si vous aussi, vous attendez plus de votre travail, quelque chose de différent mais ne savez pas par où commencer, Je vous offre le bilan de votre situation professionnelle lors d’un premier échange sans engagement. Contactez moi!……..en savoir plus

Vous aimerez aussi

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation