Juin 9, 2020

Jamais les ruptures conjugales n’ont été aussi nombreuses, et jamais le couple n’a été autant célébré sur l’autel des valeurs contemporaines.

Aujourd’hui deux à trois couples sur quatre se retrouveraient, un jour ou l’autre, aux prises avec l’infidélité de l’un et/ou de l’autre conjoint. Pourtant, lorsqu’ils sont interrogés, 95% des gens affirment que la fidélité, définie comme une exclusivité sexuelle, est importante ou très importante pour l’harmonie conjugale. Une équipe de chercheurs à démontré que la façon dont l’infidélité est découverte ou dévoilée a un impact sur le taux de divorce consécutif.

 Selon que :

  • Le trompeur l’annonce lui-même
  • S’il est dénoncé par une tierce personne
  • S’il est pris en flagrant délit
  • Si le conjoint trompé l’apprend en questionnant l’infidèle, après que ce dernier ait nié les faits
  • La durée de l’infidélité dans le temps

Illusions et désillusions de l’infidélité.

Le sexe est meilleur :

Parfois l’aventure peut s’avérer bénéfique sur sa propre découverte et positive tant sur le plan physique et psychique. Cependant, souvent, le sexe n’est ni meilleur ni pire. Il est même surprenant de constater jusqu’à quel point l’Autre ressemble au partenaire ou est même moins attrayant.

 

L’infidélité est sans danger :

« Cette relation ne signifie rien pour moi. », « Il n’y a pas de mal à se faire du bien. », «  Il ne faut pas être jaloux ou possessif. », « Il ou elle m’a trompé, aujourd’hui, c’est mon tour. », « Il est impossible de rester monogame aujourd’hui. » …Ces croyances sont en fait des rationalisations utilisées par ceux qui cherchent une justification à leur comportement.

Lorsqu’elle est découverte, l’infidélité menace tous les membres de la famille, comme le ferait un ouragan qui foncerait sur votre maison. La première et la plus importante conséquence d’une infidélité est la perte de confiance et de respect.  

« Quand nous sommes las d’aimer, nous sommes bien aises que l’on devienne infidèles, pour nous dégager de notre fidélité »      La Rochefoucauld

Pour pouvoir prévenir ou survivre à l’infidélité, il est préférable de savoir quels sont les motifs qui peuvent pousser quelqu’un qui s’est investi dans une relation à aller voir ailleurs.

Les enquêtes démontrent que 75% des hommes et 50% des femmes disent que l’excitation sexuelle est une raison suffisante pour avoir ou entretenir une aventure extra conjugale.

Plus de 50% des femmes infidèles et un peu moins de 50% des hommes justifient leur aventure par le fait d’être tombés amoureux.

Ces motifs peuvent être aussi variés que les situations ou les personnes en cause, mais sont généralement la conséquence d’un déséquilibre affectif personnel ou conjugal et impliquent habituellement l’ennui, la solitude et les frustratrations de toutes sortes.

Quand l’Autre peut s’infiltrer dans le couple, c’est qu’il y a de la place, un vide, une fissure, dans laquelle cette troisième personne peut se glisser.

L’infidélité est souvent une tentative très maladroite de retrouver un équilibre personnel ou d’équilibrer, émotionnellement et/ou sexuellement, un couple.

 

Les 7 moments critiques :

  • La naissance d’un enfant
  • La crise de la quarantaine
  • Une perte d’emploi
  • Le décès d’un proche
  • Durant une maladie psychique ou physique du conjoint
  • À l’occasion du divorce des parents
  • Changement du statut social

 

La blessure :

L’histoire de votre vie de couple vole en éclats. Un chaos émotionnel est tout à fait normal est peut durer un certain temps. Le choc, la crise, les désillusions, l’humiliation, la recherche de sens, la résponsabilité, la séparation, … tout cela tournoie dans dans votre esprit. La confusion règne en maître.

Les sentiments d’humiliations, de trahisons et d’injustices sont tels que les émotions peuvent se superposer dans une seule minute. Colère, rancœur, tristesse…

Au- delà de la souffrance engendrée par cette découverte, il vous faudra apprendre à la gérer sans la nier, pour ne pas la subir et tomber dans le rôle de la victime.

 

L’infidélité est toujours le symptôme d’un dysfonctionnement du couple, même si on ne l’a pas vu venir.

Les couples qui viennent en thérapie conjugale s’en sortent mieux, parce qu’ils comprennent pourquoi et comment l’infidélité s’est infiltrée dans leur relation.

La personne trompée en thérapie, est interpellée comme co-responsable lors de l’infidélité du conjoint, même si l’infidèle demeure responsable à 100% de son passage à l’acte. La personne trompée n’a pas poussé littéralement son partenaire dans les bras de l’autre, cependant elle est co-responsable du déséquilibre relationnel à la source de l’infidélité de son partenaire.

Accepter de se remettre en question

Il n’y a pas un coupable et une victime, mais bien deux réalisateurs, deux acteurs et… deux perdants.

Durant ce processus, mon accompagnement se porte sur l’importance de la blessure du trompé qui doit être la même que la blessure du trompeur. Prendre conscience et comprendre de son propre rôle.

Apprendre de la dynamique de son couple est fondamental pour se remettre en question. Une occasion privilégiée pour faire le bilan du couple et évaluer si cela vaut la peine de persévérer.

Un temps pour accueillir la souffrance de chacun, cela permet de mieux voir celle de son partenaire.

Arriver au pardon et à se pardonner, c’est comprendre à deux. C’est seulement à ce moment-là, que le choix de rester ou de partir peut se faire.

Ce n’est qu’à ces conditions qu’une infidélité pourra servir les intérêts du couple.

 

Pour celles et ceux qui le désirent, je vous invite à écouter l’interview de France Culture à l’université de Nantes : Peut-on aimer toute sa vie ? https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/amour-pour-toujours

 

Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Véronique MOLLEYRES

Thérapeute spécialisée en Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapeute, Hypnothérapeute

Pratique individuelle, en couple et en atelier de groupe. Faire des liens et trouver les modalités du changement. La recherche de sens, dans le cadre thérapeutique, émerge de la confrontation active de plusieurs outils qui dialoguent entre eux………en savoir plus

Vous aimerez aussi

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation

Relation et aide familial, Stress