Arrêt sur image

Orientation Scolaire

Juin 9, 2020

Chers étudiants,

  Nous voici déjà au mois de juin ! L’été approche à grand pas, nous avons parcouru la moitié de l’année, les grandes vacances approchent… et pourtant…

Un sentiment étrange nous anime comme si nous étions en plein milieu d’un virage ne parvenant pas à voir correctement le joli paysage qui se cache derrière.
  N’oublions pas que cette première partie de l’année a été on ne peut plus spéciale. 

      Je vous propose d’adopter la stratégie du verre à moitié plein.

Vous vous demandez peut être « qu’est-ce qui me permet d’envisager la deuxième partie de l’année sereinement alors que mes repères sont chamboulés ? ».

Je voudrais déjà vous féliciter. Oui ! Quelque soit la façon dont ces six premiers mois se sont passés, vous avez certainement fait appel à vos ressources internes. Vous ignoriez peut-être que vous en étiez capables et vous avez appris à vous découvrir.

 

“Vis le moment présent avec les leçons de ton

passé et les rêves de ton futur”.

 

Paolo Coehlo

 

Fermez les yeux en vous posant la question : « de quoi ai-je été fièr(e) depuis le 1er janvier 2020 ? »

Vos succès constituent désormais des ressources dont vous disposez et qui vous permettent de mieux appréhender certaines situations. Mieux vous vous connaissez, plus vous serez confiants pour prendre des décisions pour votre futur. Vous saurez également mieux discerner et appréhender vos choix.

Certains d’entre vous doivent prendre des décisions et faire des choix d’orientation. Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de faire le point. Voici quelques questions qu’il est nécessaire et important de vous poser. Vous pouvez questionner votre entourage, votre famille, vos amis, voire vos professeurs.

– Quelles sont les aptitudes qui se dégagent dans ma façon de travailler?
– Quels sont mes centres d’intérêts ?
– Quelle est la liste de ce qui ne me plait pas ?

Ces questions sont un aperçu de celles que je pose aux étudiants lorsque je les accompagne. Ce qui est important en amont de toute orientation est d’avoir étudié votre propre carte. Osez le temps des réflexions car cela vous aidera à cheminer sur les sentiers adaptés à votre profil. Chaque étudiant n’est pas équipé de la même manière et il est important de le savoir.

Je vous souhaite une bonne fin d’année scolaire. Je reste à votre disposition pour toute question.

Sophie ZITOUN

Coach en orientation scolaire

J’accompagne les étudiants dans leurs réflexions et je les aide à prendre conscience de ce qui les rend unique. L’objectif est qu’ils découvrent leur propre axe de motivation et d’orientation pour leur avenir………en savoir plus

Vous aimerez aussi
À vos pinceaux!

À vos pinceaux!

C’est en pensant aux paysages automnaux que je pense aux étudiants avec qui j’ai pu discuter et échanger. Chacun d’entre eux est unique et teinté d’une couleur qui lui est propre. Quelles sont vos couleurs internes ?

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation

Relation et aide familial, Stress

Accompagnement des souffrances adultes, travail et parentalité, adultes HP