“Papa, maman j’ai un peu peur pour mes études”

Orientation Scolaire

Nov 9, 2020

Chers étudiants,

Si les émotions nous animent au quotidien et tout au long de notre vie, les conditions actuelles dans lesquelles nous vivons renforcent certaines d’entre elles. Le futur est rempli d’incertitudes et de zones d’inconnues. L’être humain se sent dépourvu devant l’inconnu et devant ce qui est flou. Le besoin de savoir est naturel car l’inconnu est parfois assimilé à de la faiblesse.

De tout inconnu le sage se méfie.”

Jean de La Fontaine

Chacun réagit à sa manière, de la fuite à l’inaction, de l’excitation à la peur. Parlons émotions et plus spécialement de la peur ce mois-ci.

Qu’est-elle précisément et comment réagissons-nous face à elle ?

Voici une définition de la peur issue du dictionnaire Larousse « n.f. : sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace ».

Ce qui peut vous faire peur aujourd’hui est de ne pas réussir et d’avoir une année scolaire qui soit remise en question.

Afin de réduire ce sentiment qui n’est pas confortable, nous pouvons agir sur les paramètres qui restent sous notre contrôle. En tant qu’étudiant, vous ne pouvez pas agir sur la mise en place de cours à distance, de manifestations ou de salons annulés, de différentes pratiques du sport limitées …En revanche, vous êtes responsables de votre façon d’agir.

Concrètement, voici quelques pistes que je partage avec vous :

  • Restez productif et actif dans vos études. Réfléchissez à l’organisation qui vous convient le mieux pour réussir à distance.

A quel endroit est-ce que je me sens bien ? Dans quelle pièce suis-je le mieux pour apprendre ? Comment puis-je partager avec d’autres étudiants à distance ou en petits groupes physiquement ?

Quelles sont les sources qui sont mises à ma disposition et qui me permettent de continuer à apprendre ?

  • Evacuez votre énergie et vos émotions. Certains ont besoin de faire du sport, d’autres de rendre service ou de discuter. Quelque soit la(les) options retenue(s), choisissez celle(s) qui vous parle le plus.

Apprenez à vous connaître et connaître la façon dont vous fonctionnez dans ce genre de situation. Mieux vous vous connaîtrez, moins vous serez stressé.

  • Identifiez la source de votre peur. Essayez de décrire les situations dans lesquelles vous vous sentez moins bien et à quel moment un mal-être s’installe. Quels paramètres extérieurs repérez-vous et qu’est-ce que cela provoque en vous ? Vous pouvez les dessiner ou les écrire… laissez parler votre imagination.

Cela vous permettra de l’évacuer en partie dans un premier temps.

  • Faites-vous plaisir. Pour certain, faire plaisir équivaut à cuisiner ou encore lire un bon livre emmitouflé dans un plaid. Vous pouvez également regarder un bon film, organiser des zooms avec vos amis, aller admirer le paysage, prendre un bon bain moussant…

A vos claviers!!

Vous ne pourrez pas vous reprocher d’avoir agi et d’avoir été acteur de votre vie. J’espère que ces quelques idées contribueront à réduire votre peur.

A bientôt.

 

Sophie ZITOUN

Coach en orientation scolaire

J’accompagne les étudiants dans leurs réflexions et je les aide à prendre conscience de ce qui les rend unique. L’objectif est qu’ils découvrent leur propre axe de motivation et d’orientation pour leur avenir………en savoir plus

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Fêtes plaisirs, faîtes-vous plaisir, faîtes-vous plaisir? … Vous est-il déjà arrivés d’interpréter les propos de votre interlocuteur d’une toute autre manière et de finir par en rigoler ? Amusons-nous avec les mots et leurs homophones, fondés sur la similarité des sons, et propices aux calembours. Si c’est à l’oral que s’exprime la force de ce dernier,

À vos pinceaux!

À vos pinceaux!

C’est en pensant aux paysages automnaux que je pense aux étudiants avec qui j’ai pu discuter et échanger. Chacun d’entre eux est unique et teinté d’une couleur qui lui est propre. Quelles sont vos couleurs internes ?

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