Être perdu dans sa vie ou perdre le sens de sa vie.

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Sep 7, 2020

Chaque être humain a un destin. L’homme ou la femme qui n’agit plus et est envahi de questions est en fait en quête de sa propre destinée.

Passages à vide ou passage à l’action !?

Les doutes, les remises en questions, la perte d’intérêts, l’envie de tout changer, tout recommencer, le couple, la famille, la vie professionnelle, donner ou redonner un sens à sa vie, confirme une période de crise qui peut durer quelques années. Ces tensions sont parfois à l’origine de transformations personnelles profondes. Vous êtes comme le papillon, à l’état de chrysalide, en transformation.

Une étape évolutive vers la maturation de l’individu ou une étape de frustration !?

Riches en changements, cette période particulière qui survient le plus souvent vers le milieu de la vie, s’étend plus ou moins entre 40 et 50 ans. Elle s’accompagne de transformations personnelles, prises de conscience et parfois de bouleversements spectaculaires… La jeunesse commence à s’éloigner et les doutes surviennent à l’idée que l’on ne profite peut-être pas de notre vie comme nous le souhaiterions. À la recherche de votre destin au-delà de l’héritage que vous avez reçu, de ce que vos parents ou la société veulent faire de vous… un bilan s’opère. Peut-être une mission fondamentale à accomplir pendant qu’il en est encore temps.

La crise existentielle est un phénomène complexe qui n’est pas en relation avec les conditions matérielles dans lesquelles on vit. Elle peut apparaître à tout moment de la vie et affecte aussi bien les hommes que les femmes, indépendamment du succès financier, professionnel et du mal être psychologique, ces périodes sont moralement épuisantes et peuvent être sources de crispations et de repli sur soi, de déséquilibres et/ou de maladies psychiques et physiques.

page1image43898496

On distingue trois types de crises existentielles

– La crise identitaire ( Qui suis-je ? )

– Vide existentiel ( que fais-je? )

– Ennui existentiel ( qu’est-ce que je fais ici? )

page2image43838528

Qui suis-je ?

L’égo est un ensemble d’expériences, croyances, valeurs, pensées … qui nous remplissent notre vie durant. Cette trajectoire vitale à travers le temps fait que l’on construit peu à peu une image de soi-même, mais qui peut ne plus correspondre à la réalité de l’existence dans laquelle vous évoluez. La crise identitaire se déclenche à cause de cette dissonance. Comme si vous n’étiez plus aligné et congruent avec ce que vous êtes devenus. Remise en questions et changement de valeurs, d’appartenances, dépassent votre personne et donnent un autre sens à votre vie. Cette restructuration permet une nouvelle évolution.

La première question est : quelles sont les valeurs qui guident ma vie ?

Que fais-je ?

Si les doutes identitaires sur l’être génèrent des conflits, il en va de même pour ceux qui proviennent du “faire”. Et même les personnes qui n’ont jamais vécu de crise identitaire se sont au moins une fois demandé : – Qu’est-ce que je fais de ma vie ?

Une question qui prouve une insatisfaction, un manque d’objectif ou un besoin d’atteindre un but. Le début de cette sensation d’insatisfaction peut faire partie de la résignation globale dans laquelle on se sent pris :

« je me résigne à un style de vie qui ne me convient pas tout à fait ou plus du tout ». « j’accepte de travailler dans quelque chose qui ne m’enthousiasme pas » « je me conforme à la pensée qu’il n’y a rien de plus » « je me mets entre parenthèse, en second plan … »

La deuxième question est : de quoi ai-je besoin pour être heureux ?

Qu’est-ce que je fais ici ?

Sensation caractéristique d’être conscient de sa propre existence, en opposition avec le monde. L’ennui existentiel est ce que ressentent les personnes qui ont l’impression que leur vie n’est qu’une succession de jours identiques, de jours gris et anodins. L’inertie nous mène à une vie qui ne nous remplit pas dans laquelle, à certains moments, on se dit : “qu’est-ce que je fais ici ?”.

Avoir le courage d’être soi-même et de réfléchir sur sa vie permet de restructurer ses attentes et projets de vie. Remettre de l’ordre, redresser la barre ou encore remettre l’église au milieu du village amène un nouvel élan dans votre vie, une autre dynamique intérieure !

La troisième question est : quelle est ma personnalité profonde ?

.

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »

Voltaire

I’m a standard Image Caption.
Photograph by Lorem Ipsum via Unsplash

La quatrième question est : quels sont mes talents ?

Favoriser des choix et des décisions qui intègrent plus de diversités et une vision à plus long terme.

Prenez de la hauteur. Faites un bilan avec ces quelques questions afin de mettre de l’ordre dans cette crise.

Recentrez-vous sur vos besoins, ici et maintenant et en quoi sont-ils important ?

.

« Le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est de le partager. »

William Shakespeare

Exercice à faire pour trouver ou retrouver le sens de sa vie : – En quoi la situation actuelle est-elle insatisfaisante ?

– Quels en sont les inconvénients ?
– Quel est le problème ?
– Depuis quand ce problème dure-il ?
– Qui est impliqué dans cette situation ?
– En quoi ces personnes sont-elles impliquées ? – En quoi, suis-je impliqué ?
– Quel est votre point de vue ?
– Quel est leur rôle et votre rôle ?
– En quoi votre rôle est important ?

RESPIREZ – PRENEZ DU RECUL
Après cela, voyez ce qui peut-être modifieé et en quoi cela sera différent pour vous ?

Regardez ce que cela va vous apporter et qu’est-ce que cela va changer pour vous et pour les autres, dans un mois, dans 6 mois, dans 1 an ……

« Il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre. »

Jean-Jacques Rousseau

Afin de contribuer à faire naître des alternatives efficaces et satisfaisantes dans ces remises en questions, je reste à votre disposition.

Véronique MOLLEYRES

Thérapeute spécialisée en Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapeute, Hypnothérapeute

Pratique individuelle, en couple et en atelier de groupe. Faire des liens et trouver les modalités du changement. La recherche de sens, dans le cadre thérapeutique, émerge de la confrontation active de plusieurs outils qui dialoguent entre eux………en savoir plus

Vous aimerez aussi
Hypnose et qualité relationnelle

Hypnose et qualité relationnelle

Qu’est-ce que le NOUS du couple ?
Co-créer un couple est une très belle expérience pour avancer sur ce chemin de vie, car nos amours sont un peu comme un miroir. Nos relations amoureuses vont nous renvoyer, ce dont nous avons besoin d’apprendre, d’accepter et d’intégrer ou de soigner. Une belle relation amoureuse est donc une sorte d’accélérateur sur notre cheminement.

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Accompagnement des souffrances adultes, travail et parentalité, adultes HP

Relations Humaines, Séparation