Orientation: nom féminin!

Orientation Scolaire

Mar 2, 2020

A peine avons-nous commencé ce nouveau mois que nous fêtons la journée de la femme le 8 mars. Une fois n’est pas coutume, mettons l’accent ce mois-ci sur les femmes, les filles et surtout les étudiantes.

 

Tout d’abord, je vais vous demander de faire un petit exercice. Au choix, imaginez un scientifique ou un leader. Maintenant, fermez les yeux.

Alors, qu’avez-vous vu ?

Un grand monsieur ? petit ?  Barbu ? chauve ? …. Mais certainement peu de femmes. Pour quelles raisons à votre avis ?

Il y a encore peu de temps, nous pensions que certains métiers étaient réservés aux garçons. Certains domaines s’y prêtaient plus que d’autres comme le domaine scientifique, celui de la recherche ou les métiers de l’informatique. Cela revient à dire que nous pensions que les filles étaient moins « intelligentes » que les garçons dans certaines matières ou que certains métiers ne leurs étaient pas dédiés.

En dehors de certaines résistances physiques, qu’est-ce qui nous permet de penser que les étudiantes n’auraient pas leur place dans certaines écoles ?

Afin de modifier certaines croyances et encourager les filles à choisir des métiers scientifiques, l’ONU a fait du 11 février la Journée internationale des femmes et des filles de science. Certaines écoles scientifiques organisent des activités spécialement pour les filles. Ainsi, l’EPFL (Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne) propose des activités de coding encadrées par les étudiantes de cette même école.

Car l’objectif est bien de permettre à chacun de trouver la voie qui lui correspond. Certaines études montrent que les stéréotypes liés aux femmes seraient limitants dans le choix fait par les filles concernant leurs études. Je pense que la carte du GPS de l’orientation scolaire reste la même pour tous, filles ou garçons. Il est important de permettre à chacune de se découvrir et de savoir « dans quelle direction je vais afin de m’épanouir dans mon futur métier ?». Mieux vous vous cernez, meilleure votre orientation sera.

Je ne peux que vous conseiller d’être curieuses de ce qui vous entoure, de poser des questions, de découvrir les différents métiers et filières qui existent aujourd’hui. Ne vous limitez pas aux croyances.

A vos carnets et vos crayons, sans oublier de faire le point de temps en temps.

 

Sophie ZITOUN

Coach en orientation scolaire

J’accompagne les étudiants dans leurs réflexions et je les aide à prendre conscience de ce qui les rend unique. L’objectif est qu’ils découvrent leur propre axe de motivation et d’orientation pour leur avenir………en savoir plus

Vous aimerez aussi
En mai, pense à ce qu’il te plait

En mai, pense à ce qu’il te plait

Contexte oblige, cette année il paraît être plus ou moins d’actualité. Le mois de mai est déjà là et, il nous semble à tous, difficile d’envisager de faire ce qu’il nous plait. Et pourtant ?
Consciente que les aléas des dernières semaines ne vous permettent pas de répondre aux questions qui suivent comme « si tout était normal », je vous propose d’avancer tout de même dans vos réflexions.

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation

Relation et aide familial, Stress