Mon job ? Je l’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie … PLUS DU TOUT !

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Fév 24, 2020

«Je n’ai plus envie de me lever le matin», « Mon travail m’ennuie », « j’ai envie d’autre chose », toutes ces petites phrases, nous les avons soit entendues soit nous-même prononcées à un moment de notre vie. Comment aller de l’avant pour retrouver la pêche professionnelle ?

1. Comprendre où se situe le nœud de votre insatisfaction.

Avant de tout envoyer balader, je vous invite à évaluer ce que vous souhaitez changer pour y répondre avec des solutions adaptées.
Il se peut que plus rien ne vous convienne. Vous vendez des armes alors que vous êtes un pacifiste convaincu ? Vous enseignez depuis vingt ans et vous ne supportez plus vos élèves ?
Mais il se peut aussi que vous soyez devenu allergique à un seul aspect de votre travail qui prend le dessus sur tout le reste. Est-ce que vous manquez de stimulation, de reconnaissance ? Avez-vous un problème relationnel avec votre boss ?

Si un seul arbre vous gêne au point de détester la forêt entière, il y a moyen d’identifier cet arbre sans couper toute la forêt, pour vous permettre de retrouver votre sérénité

2. Mesurer votre taux de satisfaction au travail : des exercices pour vous aider

La satisfaction au travail est un ensemble de sentiments associés à ce que les gens pensent des différents aspects de leur travail. Cette satisfaction répond aux besoins, aux désirs ou aux attentes de l’employé (Fisher, 2003).

Les exercices suivants vont vous aider à mesurer votre situation et y voir plus clair :

1. Notez sur une échelle de 1 (pas du tout satisfait) à 5 (très satisfait) les points suivants : rémunération, statut, responsabilité, sécurité, reconnaissance, plaisir et travail en équipe. Quel domaine apparait être un axe de développement prioritaire ?

2. Listez toutes les tâches que vous aimez et n’aimez pas faire dans votre travail actuel. En face de chaque action, précisez la proportion de temps que vous y consacrez sur une semaine. Est-ce que ce que vous aimez faire cumul à plus de 60 % ? C’est le seuil minimum pour se sentir bien dans son flow travail.

3. Décrivez votre journée idéale. A quel point est-elle en ligne ou éloignée de ce que vous vivez aujourd’hui ?

Vous avez terminé ? Ces exercices vous ont permis d’identifier ce qui vous dérange dans la situation présente. La prochaine étape : fuir ou passer à l’action ?

3. Se résigner ou passer à l’action il faut choisir !

Est-ce que je me résigne ou est-ce que je passe à l’action ? C’est votre choix : vous résigner et faire avec ou décider de changer pour retrouver de l’énergie et votre motivation.

Vous venez en tout cas de faire un grand pas et la suite reste à dérouler. Je vous aide à élaborer et réaliser votre carrière, vos projets ou réorientation professionnelle à la hauteur de vos envies et ambitions. Mon truc à moi : vous aider à retrouver la motivation de vous lever tous les matins avec le sourire pour travailler !

Hélène THIERRY

Réorientation professionnelle, Satisfaction du Travail

Si vous aussi, vous attendez plus de votre travail, quelque chose de différent mais ne savez pas par où commencer, je vous donne les moyens de vivre une activité professionnelle à la hauteur de vos envies et ambitions!….en savoir plus

Vous aimerez aussi

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation