Mar 14, 2021

Q

u’est-ce que le NOUS du couple ?

Co-créer un couple est une très belle expérience pour avancer sur ce chemin de vie, car nos amours sont un peu comme un miroir. Nos relations amoureuses vont nous renvoyer, ce dont nous avons besoin d’apprendre, d’accepter et d’intégrer ou de soigner. Une belle relation amoureuse est donc une sorte d’accélérateur sur notre cheminement.

Soyez vous-même !

Acceptez votre partenaire dans ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Autrement dit prenez le tel quel, dans son ombre et sa lumière, et non tel que vous voudriez qu’il soit. Pour cela vous devez vous aimer vous-même pour pouvoir vivre un amour nourrissant avec l’autre.

En acceptent vos propres parts d’ombres, vous pourrez aimer l’autre sans conditions. Le contraire ne serait qu’une utopie. Vivre au présent cela implique de détricoter l’histoire fantasmée, idéalisée… les mythes et illusions que vous avez construite dans un coin de votre tête et d’accepter les choses telles qu’elles sont !

Cela vous permettra de co-créer le NOUS de votre couple. 50/50

Prendre la responsabilité de ce que vous déposez dans le NOUS, c’est vous poser la question de ce que vous avez envie de nourrir et d’entretenir comme relation…

Comment vos affects influencent vos comportements et vos prises de décisions dans votre couple ?

Certaines façons de communiquer nous coupent de notre bienveillance naturelle. Les reproches,  insultes, dénigrements, étiquetages, comparaisons sont autant de jugements portés…

Dans une situation difficiles et tendue, il est judicieux de pouvoir prendre un peu de recul.

Comment faire ?

Pour cela changer votre position de perception, envisager le point de vue de votre partenaire. Ou mettez vos pas dans les siens pour un moment de dissociation, afin de vous permettre d’y voir plus clair.

« Un problème ne peut être résolu par le même état d’esprit qui le créé. »  Albert Einstein

Dans ce processus, choisissez une situation spécifique qui vous pèse dans votre relation.

Et déplacez vous pour vous installez dans la chaise ou le fauteuil que votre partenaire occupe habituellement.

De vous identifier, de vous mettre dans sa peau quelques instants et de voir le monde à travers ses yeux, d’entendre les mots à travers ses oreilles et de ressentir les émotions, les sensations dans son corps. Ainsi vous quittez la position de l’égo.

En modifiant votre état de conscience pour vous permettre de créer un autre rapport à vous-même et à l’autre vous créez un équilibre entre les deux hémisphères de votre cerveau, celui de l’esprit critique et rationnel avec celui de l’esprit intuitif et créatif.

En changeant votre position de perception en prenant la place de votre partenaire, vous facilitez l’accès à votre inconscient lui permettant ainsi d’accéder aisément aux nombreuses ressources que vous détenez. Amener un nouvel éclairage, changer de point de vue, percevoir la réalité du conflit autrement…

Observer la situation avec détachement et précisions.

Prenez le temps d’écouter, de voir et de ressentir ce qui se passe lorsque vous êtes à la place de l’autre… et découvrez les informations que vous recevez, identifiez les motivations, les intentions cachées de votre partenaire derrière ses comportements.

Répéter cet exercice et développer vos compétences émotionnelles !

Bien à vous

Véronique MOLLEYRES

Thérapeute spécialisée en Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapeute, Hypnothérapeute

Pratique individuelle, en couple et en atelier de groupe. Faire des liens et trouver les modalités du changement. La recherche de sens, dans le cadre thérapeutique, émerge de la confrontation active de plusieurs outils qui dialoguent entre eux………en savoir plus

Vous aimerez aussi

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Accompagnement des souffrances adultes, travail et parentalité, adultes HP

Relations Humaines, Séparation