Hommage aux Femmes!

Nutrition, prévention santé

Mar 3, 2020

Longue vie à nous, LES FEMMES! Si magnifiques, si sensibles, si connectées à la vie, si solidaires, si différentes, si complexes et si belles… Nous sommes des êtres extraordinaires, douées d’un pouvoir, d’une force, d’une capacité impressionnante à entreprendre plusieurs choses en même temps, que les hommes nous envient… douées d’empathie, d’écoute… Nous nous mettons souvent de côté pour donner la priorité aux autres: aux enfants, à la famille, aux maris, au travail, aux amis…Nous sommes la définition de l’amour!

Tout ce qu’on est capable de faire demande une énergie immense ! Et ce rythme frénétique nous fait parfois oublier l’importance d’une bonne hygiène de vie, de traiter et aimer notre corps comme il le mérite.

 

De l’adolescence à la ménopause, nous traversons plusieurs étapes et nous apprenons à connaître nos variations hormonales cycliques, particulièrement puissantes lors de la puberté, de la grossesse et de la ménopause. Les hormones nous influencent toute notre vie avec un impact physique et psychique bien plus fort que chez le sexe opposé. Soyons honnêtes…les hommes ont d’autres qualités, mais ils n’arriveraient jamais à vivre avec ces fluctuations. Parfois, avec nos hormones il s’agit d’une histoire de haine et d’amour : syndrome prémenstruel, fertilité, conception, grossesse, ménopause. Elles peuvent nous gérer complètement ou on peut apprendre à les connaître, à les vivre pleinement dans une danse qui dure toute une vie.

 

Une bonne hygiène alimentaire et de vie permettent de minimiser les conséquences physiques et psychiques liées à ces variations. Certains besoins sont communs à tous les âges:

1. Bon apport en minéraux. Surtout:

  • Calcium: pour lutter contre le syndrome prémenstruel, pour le bon déroulement de la grossesse, pour la santé des os durant la ménopause
  • Magnésium: pour le syndrome prémenstruel, pour éviter les crampes gravidiques, pour le mental en ménopause (entre autre)
  • Iode: fondamental à tout âge pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde,  une production efficace de nos hormones et de notre métabolisme
  • Fer: extrêmement important et souvent en déficit durant la puberté, la fertilité et la grossesse
  • Zinc: pour la peau, la vision, la fertilité, le métabolisme osseux et l’immunité

2. Bon apport en vitamines. Surtout:

  • Vitamine D: pour la santé des os, le système immunitaire et le cerveau
  • Les vitamines du groupe B: pour le métabolisme cellulaire, la peau, le système immunitaire, de manière très générale. En particulier la vitamine B9 (acide folique) très importante avant la conception et aussi durant la ménopause.

3. Les acides gras omega 3 EPA et DHA: fondamentaux à tous les âges pour la santé des membranes cellulaires, pour la peau, le cerveau, mieux gérer le stress, la vue, le développement du fœtus, la prévention des maladies cardiovasculaires et la dépression.

4. L’équilibre entre l’apport en acide gras omega 6 et omega 3 pour éviter l’inflammation

5. Le tryptophane acide aminé précurseur de la sérotonine, le neurotransmetteur de la bonne humeur: un apport suffisant se révèle fondamental pour limiter la baisse de la sérotonine liée au cycle féminin et à nos hormones à tous les âges.

Nous retrouvons tout dans une alimentation équilibrée et naturelle: encore une fois la nature nous offre tout ce qui est nécessaire. Ces nutriments peuvent également être utilisés en compléments alimentaires, sous forme de cure, dans des périodes ou les besoins deviennent accrus (grossesse et allaitement), ou quand la capacité d’absorption affaiblie, mais aussi pour aider à combattre certains symptômes durant la ménopause (ostéoporose, déprime…), pour prévenir les maladies et ralentir le vieillissement.

Chaque élément mériterait un article individuel. Ce mois-ci, en l’honneur des femmes, j’ai voulu vous offrir une petite dégustation des incontournables!

Je vous accompagne avec beaucoup de plaisir et passion à la découverte de cet univers.

Offrez-vous tout ce qu’il vous faut, sans compromis…traitez votre corps comme un temple pour apprendre, en toute sérénité, à découvrir et vivre pleinement et totalement la magie du féminin qui est en vous!

Daniela VIGANÒ

Nutrition, prévention santé

Je vous propose un accompagnement personnalisé en nutrition, selon vos objectifs, vos besoins, vos différents contextes, vos constitutions, votre état de santé, vos habitudes, vos envies…puisque vous êtes uniques……..en savoir plus

Vous aimerez aussi

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation

Relation et aide familial, Stress