L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Juin 8, 2020

Employée, j’ai à un moment ou à un autre râlé après mon job, enviant celui d’une copine, plus trépidant, plus enrichissant et moins contraignant. Même si je savais que l’herbe n’est pas toujours plus verte « de l’autre côté de la clôture » comme disent les Anglais, je continuais à regarder de l’autre côté en comparant et râlant sur ce que je n’avais pas.

Je me sentais mal dans mon job et le négatif emportait tout sur son passage.

Autant vous dire que m’épanouir professionnellement était alors mission impossible.

J’ai inversé la tendance le jour où j’ai arrêté de regarder ailleurs mais en moi.

L’appréciation et le plaisir que je porte à mon travail ne doit pas venir de la comparaison avec d’autres mais bien de ce que je décide d’en faire : apprendre à me connaitre pour mener une vie professionnelle la plus en cohérence possible à qui je suis.

Alors comment décidez-vous de passer les 6 prochains mois ? Continuer comme vous le faites aujourd’hui ? Ou décider d’un nouveau départ en étant actrice de votre épanouissement professionnel ?

Si vous choisissez la deuxième option, je partage avec vous les étapes qui m’ont permis de renouer avec le plaisir de me lever le matin pour aller travailler.

 

1. Et si tout n’était pas si morose  

Tout me semblait bien mieux ailleurs. À force de voir ce qui était rose chez les autres, j’en oubliais ce qui était rose aussi dans mon poste. Pour rétablir objectivement l’équilibre, j’ai tout simplement écrit pendant une semaine à la fin de chaque journée ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas dans mon role.

Lundi :
Ce que j’ai aimé
Ce que je n’ai pas aimé

Mardi :
Ce que j’ai aimé
Ce que je n’ai pas aimé

Mercredi:
Ce que j’ai aimé
Ce que je n’ai pas aimé

Jeudi:
Ce que j’ai aimé
Ce que je n’ai pas aimé 

Vendredi:
Ce que j’ai aimé
Ce que je n’ai pas aimé

Ce faisant, je me suis rendue compte qu’avant de jeter le bébé avec l’eau du bain,  OUI mon job a des aspects positifs et pas qu’un. 

Et vous ? Quels sont les aspects OK et non OK dans votre emploi actuel ?

2. Prendre de la hauteur

Ensuite, je me suis arrêtée sur les aspects de mon travail que je n’aimais pas ou plus.  Quel en était le point commun ?

La ligne rouge pour moi était de ne pas arriver à relier mes tâches quotidiennes avec mes buts et aspirations de carrière. Redonner du sens à mes actions (ce pourquoi je faisais les choses) m’a permis plus d’engagement et de satisfaction.

Et pour vous, quel est le point commun des activités qui ne vous donnent pas ou plus de satisfaction dans votre emploi ?

3. Passer à l’action

La dernière étape m’a permise de passer de la réflexion à la réalité. Choisir mes priorités et décider comment ajuster mon quotidien pour le rendre plus en phase à mes besoins. Pas à pas. Tout ne s’est pas réglé en un jour mais petit à petit une action positive en amenant une autre, j’ai retrouvé ma confiance et mon engagement. J’ai construit la vie professionnelle saine, efficace et durable qui me ressemble.

Et pour vous ? Quel aspect de votre travail décidez-vous d’ajuster en priorité pour ressentir plus de satisfaction au quotidien ? Quelles sont les actions que vous allez concrètement mettre en place dès demain pour relancer votre dynamique pro ?

Comme je l’ai fait, regardez objectivement votre poste avant de prendre des décisions sous le coup de l’émotion en pensant que vous serez forcément  mieux dans un autre poste et/ou dans une autre entreprise. C’est peut-être le cas. Mais la première étape pour ne pas vous lancer tête baissée au risque de reproduire le même schéma ailleurs est d’apprendre à connaître votre identité professionnelle. Celle qui vous permettra d’allier vos talents et vos atouts au bon poste dans la bonne entreprise.

Je vous aide à reprendre en main votre épanouissement professionnel actuel ou futur si vous réalisez qu’effectivement l’herbe est plus verte ailleurs !

Hélène THIERRY

Épanouissement professionnel, Satisfaction du Travail

Si vous aussi, vous attendez plus de plaisir dans votre travail mais ne savez pas par où commencer, Je vous offre le bilan de votre situation lors d’un premier échange sans engagement. Contactez moi!……..en savoir plus

Vous aimerez aussi

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation

Relation et aide familial, Stress