Faire danser Entretien annuel & COVID

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Sep 7, 2020

Comme vous, la crise sanitaire m’a forcée à m’adapter à de nouvelles manières de travailler. J’ai appris à réorganiser mon équilibre pro/perso et ajusté naturellement mes priorités professionnelles.

Mais comment répercuter ce nouvel équilibre efficace lors de mon entretien annuel ?

J’ai eu un déclic quand j’ai compris que cette année plus particulièrement,  le jeu de l’entretien sera de mettre en avant mes valeurs et compétences pour que mon manager en prenne d’autant plus conscience.

Très loin d’être un rituel à négliger, comment « marquer des points » autant pour l’année écoulée que pour l’année à venir en mettant en avant ce que la crise a révélé dans votre job.

Alors, pour ne pas sortir frustrée et démotivée de votre entretien annuel, surtout dans cette période COVID, la clé est dans l’anticipation et la préparation.  

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Un entretien de fin d'année, ça se prépare

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Le bon timing

Dans certaines organisations, la calibration de votre entretien est déjà faites avant que vous ne vous soyez assis avec votre responsable. C’est une réalité.

Partager dès aujourd’hui l’impact de la crise sur votre job, c’est vous attaquer à des points pas forcement confortables mais essentiels pour apporter toute la visibilité nécessaire à une évaluation juste.

Votre responsable va intégrer le bouleversement lié au COVID et (peut-être) réviser le degré d’exigences de vos aboutissements. Pourtant anticiper son jugement me semble la meilleure manière de ne pas sortir frustrée d’un entretien annuel.

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L’heure de l’inventaire quantitatif

La période de Covid m’a bousculée professionnellement. J’ai comme vous du m’adapter à vue. La tempête m’a inévitablement fait dévier de mon cap initial. Donc je reprends mes objectifs annuels pour tirer le bilan (provisoire) de cette année. Objectivement où j’en suis ? 

En faisant ce bilan, je me suis aussi aperçue que certains de mes objectifs fixés en janvier/février ne sont plus d’actualité. Je les ai donc ajustés.

Si comme moi, vous estimez que la crise compromet vos visées, apportez dès maintenant cette visibilité à votre responsable (à moins que votre responsable aime les surprises de dernière minute).

Quelle est la réalité du terrain que vous vivez et l’impact sur vos réalisations ? 

Compte tenu des 4 mois restants avant la fin d’année sur quoi décidez vous de mettre la priorité ?  

entretien annuel

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Intégrer le qualitatif révélé pendant la période COVID

J’ai trop souvent sous-estimé la deuxième partie de l’entretien de fin d’année liée à mes aspirations. En bon petit soldat, je me concentrais essentiellement sur ma performance. Grave erreur.  Cet entretien de fin d’année est surtout l’occasion de partager les pistes d’amélioration que vous voulez apporter à votre job qui vont être profitables pour vous et par effet domino pour l’équipe et l’organisation.

Qu’est-ce que la crise vous a appris dans votre manière de travailler ?

Qu’est ce qui va vous faire sentir bien dans vos basquets dans le poste que vous occupez ?

En terme d’équilibre

Loin du diktat social de réussite, quels sont pour moi aujourd’hui le bon équilibre pro/perso, le bon salaire et la bonne charge de travail ?  L’entretien de fin d’année est le moment ideal pour échanger vos nouvelles aspirations d’équilibre (augmentation ou réduction de votre %, travail de la maison, salaire)

En terme d’alignement

Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées pendant la crise et comment je les ai surmontées ?

Quelles sont mes qualités et comment je souhaite les mettre plus en avant dans mon travail ?

Le plaisir au travail vient de la mise en pratique de vos talents dans des tâches qui font sens pour vous. Échangez vos forces avec votre responsable et osez partager ce que vous aimeriez faire de nouveau ou un projet qui vous tient à cœur. Ce faisant vous faites preuve de maturité professionnelle à laquelle votre responsable ne restera pas insensible.

Au niveau relationnel

Votre évaluation de fin d’année ne détermine pas votre carrière. C’est bien votre capacité à travailler en équipe et votre réseau qui fera la différence. Comment avez vous géré la relation avec vos clients internes et externes pendant la crise ?

Je me suis longtemps trompée de cible. Je pensais « D’abord rendre des comptes à mon boss, les collègues et les clients internes vont de soi ».  Alors que bien faire son job, c’est avant tout répondre aux besoins du client. À quand les évaluations de fin d’année basées entièrement sur un 360 feed-back?

En terme d’évolution

Abordez clairement vos ambitions pour l’année prochaine. Quelles compétences révélées pendant la crise souhaitez-vous renforcer? Quel poste plus en ligne avec vos talents vous attire et pourquoi ? 

 

Partager vos aspirations ne veut pas dire que tout va se réaliser. Le rôle de votre manager est de partager la vision de l’entreprise et du département et d’être un accélérateur de votre performance.

Votre rôle est de fixer comment vous prenez la responsabilité de contribuer à cette vision, quelles compétences clés vont être nécessaires à la réalisation de vos objectifs, quels sont vos manques et comment vous projetez votre futur professionnel. Rester maître de vos choix professionnels est l’essence de votre motivation et plaisir au travail.

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entretien annuel COVID

Alors vous avez peut-être survécu aux entretiens annuels des années précédentes en improvisant à la dernière minute votre conversation. Pourtant cette période particulière laisse place à une préparation soigneuse pour montrer ce que la crise vous a appris et comment vous envisagez l’avenir. Deux options s’offrent à vous :

  • Faire l’autruche en attendant que votre boss décide de votre avenir pro
  • Prendre en main l’enthousiasme et la motivation de votre job

Pour poser dès maintenant le cadre de vos 4 prochains mois et faire de votre entretien annuel un révélateur et accélérateur de votre bonne santé professionnelle, prenez RDV avec moi pour un coaching laser de 2h au prix découverte de 190 CHF à helene@lecentrecoaching.ch ou directement par télèphone 076 830 1091. 

Hélène THIERRY

Réorientation professionnelle, Satisfaction du Travail

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