Colorez votre nutrition

Nutrition, prévention santé

Oct 6, 2020

“Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art.”

L’acte de manger est si naturel est si complexe en même temps: il n’est pas seulement un besoin physiologique mais le résultat de notre éducation alimentaire, de nos habitudes, de nos croyances, de nos émotions.

La manière dont nous mangeons, révèle la place, l’importance et l’amour que nous donnons à nous-mêmes. Une relation harmonieuse avec soi-même, se traduit par une nutrition intuitive, détachée de toute croyance, à l’écoute de son corps, de ses signaux, de ses envies, de ses besoins: à l’abri de tout événement extérieur, on mange simplement quand on a faim, on s’arrête quand on est rassasié, il n’y a pas d’interdit ni de sens de culpabilité.

Il s’agit d’être en paix avec la nourriture, une situation idéale, pas si répandue.

Souvent, nous avons la convictions d’un certain poids idéal, pour plaire, pour être attractif, pour être aimé et reconnu. Et si nous nous considérons loin de celui-ci, nous perdons confiance, et l’estime de nous même. En conséquence, pour atteindre et regagner l’amour perdu, on commence alors la valse des différents régimes: contrôle, interdits, frustrations, compulsions alimentaires, obsession pour la nourriture, insatisfaction corporelle, reprise de poids et perte ultérieure de confiance sont au menu.

Aujourd’hui, nous sommes hyper-stimulés par un marketing puissant, promettant des produits tous prêts “brûle-graisses”, detox, des remèdes miracles qui coûtent souvent une fortune mais qui nous donneront , enfin, un corps de magazine.Il s’agit tout simplement de régimes hypocaloriques chers, qui fonctionnent dans un premier temps, mais qui sont voués à l’échec sur le long terme, soit parce que nous reprenons le poids difficilement perdu, soit parce que nous ouvrons les portes à une mauvaise relation à la nourriture: les troubles du comportement alimentaire. 

Il ne s’agit pas de faire un régime pour atteindre sa forme physique idéale, pour regagner un peu d’estime de soi, il s’agit d’abord de travailler à accepter son image corporelle, de soigner la relation à soi-même, de faire un travail personnel et émotionnel intérieur.

 Il s’agit d’apprendre à se voir comme une personne dans sa globalité, au-delà du corps.

Et, en commençant cette pratique, nous entreprenons ainsi une rééducation alimentaire, nous pouvons retrouver l’équilibre dans l’assiette également.

Une alimentation équilibrée et saine, n’est pas une alimentation triste, fade, au contraire, elle est colorée, vivante, joyeuse.

Pensez à toutes les couleurs que mère nature nous offre.

Dans le mois d’octobre par exemple:

  • Le vert est toujours bien présent, avec les choux, les brocolis, riches en composés soufrés anti-cancer, les poireaux, alliés du foie…
  • Et on rentre aussi dans les tonalités plus chaudes, l’orange des courges, riches en bêtacarotène, lutéine et zéaxanthine ( antioxydants caroténoïdes qui protègent nos yeux) et beaucoup d’autres minéraux
  • Le marron de châtaignes, sources de vitamines B et C, fer, phosphore…
  • Encore le marron et l’orange des champignons, excellente source de protéine et seuls végétaux capables de produire la vitamine D
  • Le violet du chou Kale, riche également en protéines, vitamines et plusieurs antioxydants
  • Le violet et le vert de la prune et des raisins, riches en polyphénols, des puissants antioxydants et d’autres vitamines et minéraux…
  • Le marron de noix et des noisettes, riches en oméga 3 et véritables alliés de notre cerveau…

Si nous nous arrêtons juste un petit instant, à observer l’abondance qui nous entoure, à utiliser tous nos sens pour rentrer en contact avec ces précieux cadeaux de mère nature, les regarder, sentir les odeurs, les toucher, les goûter comme si c’était la première fois, nous rentrons dans un état de gratitude, de paix, d’harmonie.

 

Faites de votre assiette une ouvre d’art, des aliments naturels vos pinceaux et donnez  de l’élan à votre créativité.

Daniela VIGANÒ

Nutrition, prévention santé

Je vous propose un accompagnement personnalisé en nutrition, selon vos objectifs, vos besoins, vos différents contextes, vos constitutions, votre état de santé, vos habitudes, vos envies…puisque vous êtes uniques……..en savoir plus

Vous aimerez aussi
Changer d’alimentation,  ça vous fait peur?

Changer d’alimentation, ça vous fait peur?

La nourriture est quelque chose de très intime, le fruit de nos expériences, de notre passé, elle nous amène à des souvenirs sensoriels, des situations de bonheur, de joie partagés avec quelqu’un de spécial. Certaines saveurs, odeurs, goûts réveillent nos sens, nos désir, nos papilles, ils nous rassurent, ils nous calment. Comment pouvons nous éviter de manger nos émotions?

PMA: prendre une pause ou  repartir?

PMA: prendre une pause ou repartir?

Il arrive souvent que nos projets, objectifs soient reportés à une date ultérieure, tout simplement parce que nous avons besoin d’un moment de recul. Durant les procédures de procréation médicalement assistée, il est fréquent d’avoir besoin de vrais temps de pause aussi bien physiologiques, que psychologiques.

Articles par catégorie

Nutrition, prévention santé

Qualité relationnelle, Intimité, Sexothérapie, Hypnothérapie

Réorientation professionnelle, Satisfaction du travail

Orientation Scolaire

Relations Humaines, Séparation

Relation et aide familial, Stress

Accompagnement des souffrances adultes, travail et parentalité, adultes HP