Aliénor de Boccard- 2020

Psychologue FSP

spécialisée dans les problématiques d’épuisement, professionnel ou parental.

Psychologue depuis 2012, je propose un accompagnement aux adultes vivant une période difficile et souhaitant amorcer un changement positif dans leur vie. 

Basée sur une écoute active, neutre et bienveillante , sans aucun jugement, et sur une liberté totale de parole, les rencontres que je vous propose vous permettront de déposer votre souffrance, de la décortiquer afin d’en comprendre les mécanismes sous-jacents et de lever les freins qui vous empêchent d’avancer.

L’accompagnement psychologique

Comme chaque personne a un chemin de vie qui lui est propre, chaque souffrance a son histoire.

Chacun de mes patients pourrait venir me voir pour plusieurs problématiques. Que ce soit résultant de facteurs extérieurs (conflit externe) ou de facteurs plus intérieurs (conflit interne),  la cadre thérapeutique que je propose est avant tout un endroit où déposer et vous laisser rejoindre dans votre souffrance. Ensemble, nous chercherons alors à comprendre cette souffrance et à trouver des angles nouveaux afin d’en sortir. 

Voici une liste non-exhaustive des problématiques qui pourraient être abordées au sein d’un accompagnement psychologique :

“La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre”

Jean Piaget

Dans la vie professionnelle :

  • Anxiété, stress, mauvaise estime de soi : débloquer ses freins intérieurs pour vivre sereinement
  • Prévenir l’épuisement professionnel, ou burn-out : rééquilibrer avant de tomber
  • Se reconstruire après un burn-out : prendre conscience de ce qu’il s’est passé et refonder ses habitudes sur un équilibre de vie durable
  • Revenir au travail après un burn-out : repartir du bon pied en ayant conscience de ses propres limites et besoins
  • Bilan de ses compétences : se connaître pour se reconnaître
  • Accompagnement des transitions professionnelles : amorcer un changement en partant de soi

Je propose un accompagnement spécifique aux adultes dits Hauts-Potentiels, diagnostiqués ou non.

 

Dans la vie familiale:

  • Trouver ou retrouver son équilibre de parent : prendre conscience des stresseurs et des ressources qui sont inhérents à notre propre réalité parentale
  • Revaloriser la relation avec ses enfants : retravailler les pratiques éducatives telles que la consistance des réactions, l’apaisement des conflits, la proportionnalité des comportements parentaux. Retrouver du plaisir dans son rôle de parent .
  • Prévenir l’épuisement ou le burn-out parental : les facteurs de risques lié à la parentalité, les ressources pour faire face au stress.
  • Se reconstruire dans sa parentalité : retrouver un équilibre durable dans son rôle de parent.

 

Mon accompagnement se concentre ici sur le rôle parental, si vous cherchez un accompagnement pour vos enfants ou vos adolescents, je peux vous orienter vers des professionnels aux compétences complémentaires aux miennes.

 

Rendez-vous et tarif

Après un premier contact par mail, je vous propose de passer un petit moment au téléphone afin de déterminer vos besoins.

Ensuite, les rencontres peuvent se dérouler :

  • En face à face, à Vevey, au Centre
  • Virtuellement, par Skype ou Zoom, si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous déplacer
  • Côte à côte, en extérieur, au bord du lac par exemple, pour une séance moins anxiogène et plus énergique (après une première séance au cabinet)

D’une durée entre 45 et 60 min, le tarif est de 140 CHF par rencontre.

Quelques assurances complémentaires remboursent une partie du tarif des consultations, renseignez-vous auprès de votre caisse-maladie.

 

Mes 6 années d’études m’ont permis d’obtenir en 2012 le titre de Psychologue avec une spécialité en psychologie sociale et du travail.

Afin de répondre aux exigences de la Fédération Suisse des Psychologues et parce que mon travail me passionne, je me forme chaque année sur des problématiques diverses et variées auprès de professionnels de renoms dans le monde de la psychologie. Cette formation continue vient compléter ma formation de base en psychologie générale.

 

Mon parcours en bref :

2006-2009 : Licence de Psychologie générale

2009-2012 : Master de Psychologie générale, option Psychologie sociale du travail et ingénierie des Ressources Humaines

2013 : Formation à la méthode Portfolio (bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, coaching de carrières) auprès de M.Pollet et P-D.Gautier http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/index.html

2015 et 2017 : Formation sur le Burn-out professionnel auprès de Catherine Vasey https://www.noburnout.ch

2019 : Formation sur l’accompagnement spécifiques des adultes dits à Hauts Potentiels auprès de Nathalie Addor-Gailland et Catherine Vasey https://nathalie-addor.ch/ et https://www.noburnout.ch

2020 : Formation sur le Burn-out parental auprès de Isabelle Roskam et Moïra Mikolaczak https://www.burnoutparental.com

Contact

alienor@lecentrecoaching.ch

0041 76 235 01 24

Ou le formulaire ici en bas

5 + 7 =